Le duo hôtelier Fairmont by Accor et Element by Westin, né de la conversion d’un ancien immeuble de bureaux du centre-ville de La Nouvelle-Orléans, vient de faire l’objet d’une recapitalisation de 120 M$, soit environ 103 M€ au taux de change actuel.
Un montage financier combinant dette relais et equity préférentielle
Access Point Financial, société de crédit privé immobilier spécialisée dans l’hôtellerie, et TMGOC Ventures, firme de private equity dédiée au développement immobilier, ont co-originé cette enveloppe sous forme de prêt relais et d’investissement en preferred equity. La transaction a été négociée par Russ Schildkraut, d’Ackman-Ziff.
Il ne s’agit pas de la première intervention d’Access Point Financial dans une opération de conversion hôtelière de grande ampleur : la société avait déjà structuré une capitalisation de 375 M$ pour la conversion de 38 hôtels sous enseigne Studio 6, confirmant son positionnement de prêteur actif sur les projets de repositionnement d’actifs aux États-Unis.
Un immeuble de bureaux des années 1970 reconverti en double marque
L’immeuble, construit en 1970 et conçu par le cabinet Skidmore Owings & Merrill, a été acquis en 2014 par Kailas Companies, promoteur basé à La Nouvelle-Orléans dont le portefeuille dépasse les 185 000 m² de surface bâtie. Le projet de conversion en actif hôtelier a été lancé en janvier 2024.
Le complexe de 31 étages abrite désormais les deux marques, ainsi que le restaurant Emeril’s Delmonico et environ 13 935 m² de bureaux de catégorie A. Selon les données CoStar, l’Element a ouvert ses portes en février 2026 ; l’ouverture du Fairmont est quant à elle programmée pour l’automne 2026, après une annonce initiale du projet évoquant un horizon 2025.
Un emplacement stratégique entre quartier des affaires et pôles de demande
Le complexe se situe dans le quartier central des affaires de La Nouvelle-Orléans, à un pâté de maisons de Canal Street et au sud-ouest du Vieux Carré français. Il bénéficie de la proximité de plusieurs générateurs de demande, dont l’université Tulane, le LSU Health Sciences Center, le Caesars Superdome et le Biomedical District.
Kailas Companies concentre l’intégralité de ses projets en Louisiane. L’an dernier, le promoteur avait achevé la rénovation patrimoniale de l’ancien hôpital Sara Mayo de La Nouvelle-Orléans, transformé en programme mixte résidentiel et commercial complété par une tour neuve.
Les parties saluent une opération structurante

« Naveen Kailas et Kailas Companies constituent un partenaire hôtelier idéal, doté d’une présence locale forte et respectée, qui connaît intimement le marché de La Nouvelle-Orléans », a déclaré Dana Tsakanikas, chief investment officer d’Access Point Financial.
« Alors que nous poursuivons le développement de notre présence et la revitalisation de propriétés historiques sur le marché de La Nouvelle-Orléans, il devient de plus en plus important pour nous de travailler avec des firmes de crédit reconnues qui connaissent intimement le secteur de l’hôtellerie », a pour sa part indiqué Naveen Kailas, chief development officer de Kailas Companies.
Glenn Alba, managing partner de TMGOC Ventures, a souligné que ce partenariat avec Access Point Financial validait la thèse de sa plateforme de preferred equity et de crédit mezzanine, se disant satisfait de s’associer à Kailas Companies sur cet actif emblématique et d’apporter un capital flexible à des sponsors de premier plan.
L’opération s’inscrit dans une dynamique plus large de reconversion d’actifs de bureaux en produits hôteliers bi-marques, une stratégie que l’on retrouve également dans d’autres montages de financement de campus hôteliers bi-marques aux États-Unis, à l’image du campus Marriott de Sunnyvale financé plus tôt cette année.
At a glance by The Hospitality Tribune
Access Point Financial and TMGOC Ventures co-originated a $120 million (approx. €103 million) bridge loan and preferred equity investment
Recapitalizes the dual-branded Fairmont by Accor and Element by Westin hotels in downtown New Orleans
Project also includes Emeril’s Delmonico Restaurant and roughly 13,935 sqm (150,000 sq ft) of Class A office space
Converted from a 31-story, 1970-built former office tower acquired by Kailas Companies in 2014; conversion launched January 2024
Element opened February 2026; Fairmont slated to open fall 2026
Transaction brokered by Russ Schildkraut, Ackman-Ziff

















