USA | Les USA augmentent les salaires pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

Aux USA, la reprise économique est bien là mais la main d’œuvre manque à l’appel. Des augmentations de salaires sont prévues pour y remédier.

6

C’est un double effet inattendu de la reprise économique : la pénurie de main d’œuvre est criante aux USA et les salaires augmentent en conséquence. Car pour attirer les candidats, plusieurs grandes entreprises ont compris qu’il fallait offrir des salaires plus attractifs qu’avant la crise. Les enseignes phares que sont Amazon, McDonald’s et autre Starbucks entre autres ont augmenté le taux horaire habituel de 10%, 20% voire 50% dans bien des cas.

Le manque de main d’œuvre concerne à vrai dire tous les secteurs de l’économie aux USA : la restauration mais aussi l’hôtellerie, la vente en ligne, les transports, la logistique…

Au cours du premier semestre 2020, les Etats-Unis ont détruit 8,5 millions d’emplois, et plusieurs catégories d’Américains ont depuis définitivement quitté le marché du travail, à l’image de certaines femmes qui ont du renoncer à leur occupation professionnelle pour s’occuper de leurs enfants. Plus de six mois plus tard, ces travailleurs ne sont pas retournés sur le marché de l’emploi et il semble à présent difficile de les inciter à le faire sans leur promettre de meilleurs salaires. (…) Lire la suite sur ActuEconomie