sam 25 juin 2022
17.3 C
Paris

Suisse | Un faux restaurant se hisse parmi les dix meilleures tables de Lausanne

Une expérience menée par la RTS remet en question la fiabilité des plateformes de notation dans le domaine de la restauration. En trois semaines, "Le Sixième" s’est hissé dans le top 10 des meilleurs établissements lausannois selon le classement de TripAdvisor. Mais ce restaurant n’a jamais existé.

Must read

Afin de tester le fonctionnement et la fiabilité des plateformes de notation ainsi que la force des réseaux sociaux, l’émission À Bon Entendeur (ABE) de la RTS a créé de toutes pièces un nouveau restaurant lausannois branché. Avec une spécificité notable: ce nouveau restaurant n’existe pas. Seule son image existe sur internet, sur les réseaux sociaux et les plateformes de référencement Google et TripAdvisor.

L’émission À Bon Entendeur a ouvert un faux restaurant à Lausanne. [RTS]Le résultat est spectaculaire: en 20 jours, le faux restaurant appelé « Le Sixième » est entré dans le classement des 10 meilleurs établissements lausannois sur TripAdvisor. L’équipe a reçu plus de 400 téléphones de personnes qui souhaitaient réserver une table. Elles se sont vu répondre que l’établissement était « complet ».

« C’est assez sidérant de voir ce genre de réactions de la part des clients ainsi que le comportement de ces plateformes », réagit Caroline Juillerat, co-présidente de GastroNeuchâtel. « On fait un métier de passion et on aime avoir des clients bien réels. »

 

Le téléphone du Sixième a sonné plus de 400 fois

L’équipe du « Sixième »

 

Faux avis non détectés

Pour atteindre ce résultat, la rédaction a fait appel à une série de complices. Ceux-ci ont publié plus d’une cinquantaine d’avis fictifs très positifs sur TripAdvisor, ce qui a permis au « Sixième » de progresser rapidement dans le classement du site. Elle a également acheté de faux avis générés par des entreprises spécialisées, dans le but de mettre à l’épreuve les systèmes de détection de TripAdvisor.

La société américaine se déclare « première plateforme de voyage au monde ». Chaque mois, près de 250 millions de personnes consultent ou réservent un restaurant, un hôtel ou une activité de loisir via cette plateforme. Son chiffre d’affaires dépassait les 1,5 milliard de dollars en 2019.

TripAdvisor affirme lutter en permanence contre les faux avis et avoir « pris des mesures pour supprimer plus de 240 sociétés d’évaluation payantes qui ont tenté de publier du contenu ». Mais dans le cadre de cette expérience, elle n’a pas détecté les faux avis.

Le pouvoir des influenceurs

Du contenu a par ailleurs été généré sur Facebook et Instagram pour augmenter la notoriété de l’établissement et convertir l’intérêt des futurs clients en réservations. Une véritable stratégie de marketing digital a été mise en place, menée par des professionnels de la branche, Natacha Gadjowski d’Imedia et l’équipe de l’agence Creatives.

Que ce soit dans la restauration ou pour d’autres établissements, il est compliqué de vouloir faire sans les réseaux sociaux

Whitney Toyloy

Whitney Toyloy, ex-miss Suisse, influenceuse

(…) Lire la suite sur RTS

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :