Pourboires, 1er janvier 2025 | Avec la censure du gouvernement, fin de l’ éxonération des charges sociales et fiscales sur les pourboires, jusqu’à quand ?

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

Depuis le 1er janvier 2022, les pourboires versés volontairement par les clients aux employés en contact avec la clientèle sont exonérés de charges sociales, fiscales et d’impôt sur le revenu.

Cette mesure, initialement prévue pour deux ans, a été prolongée jusqu’en 2024, mais la censure gouvernementale a retardé l’adoption de la Loi de finances 2025.

Article inline ad 1 ☟
Article inline ad ☟

En conséquence, l’exonération prendra fin le 1er janvier 2025. À partir de cette date, les pourboires passés par l’employeur devront être déclarés et soumis aux charges sociales et fiscales.

Cependant, parions sur le vote rapide d’une loi avec effet rétroactif au 1er janvier. UN casse-tête supplémentaire pour les responsables « Paie ».

 

À la une

360° #2, tour du monde de l’actu’ du 06.10.2026 | De Biarritz à Adélaïde en passant par Saint-Barthélemy et Andorre

La France n'est plus la première destination hôtelière européenne du Guide Michelin. Avec 224...

2027, Monde | Six Senses (IHG) prépare cinq ouvertures à Milan, près de Madrid, à Tel Aviv, dans la vallée de la Loire et...

Le millésime 2027 de Six Senses s'articule autour de cinq projets répartis entre l'Europe...

Fiscalité Croisiéristes vs Hôteliers 🇪🇺 | Une nuit à bord taxée 40 % de moins qu’une nuit d’hôtel, selon T&E

Un écart fiscal documenté sur trois marchés clés Transport & Environment (T&E) a comparé la...

Washington, USA | Caroline Beteta nommée présidente-directrice générale par intérim de Brand USA

Un retour à la tête de Brand USA Annoncée le 5 octobre 2026 à Washington,...

Mouvements