Monde | L’Orient Express réunit LVMH et Accor

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

Accor et LVMH ont noué un partenariat stratégique pour accélérer le développement d’Orient Express, Maison mythique synonyme depuis plus d’un siècle des expériences de voyage les plus exclusives.

Suite à son acquisition par Accor en 2022, Orient Express développe de nouveaux projets emblématiques de trains, d’hôtels et de voiliers dont l’exigence témoignera d’un positionnement hors du commun dans le monde du voyage. La renaissance d’un train historique et la mise à l’eau du premier voilier Orient Express en 2026 seront les prochaines étapes de cet élan renouvelé. Parallèlement à ces lancements, Orient Express ouvrira ses premiers hôtels à Rome et Venise tout en poursuivant le développement sélectif de ses destinations mondiales.

Article inline ad ☟

Aux termes des accords signés aujourd’hui, LVMH s’associe à Accor à travers un investissement stratégique dans la marque Orient Express, dans la société qui exploitera les futurs hôtels et trains, et dans l’entité qui détiendra les deux voiliers. Le premier navire est actuellement en construction aux Chantiers de l’Atlantique, en France, et les deux groupes continueront de rechercher ensemble un troisième partenaire pour cette nouvelle aventure.

Article inline ad 1 ☟

En contribuant au renouveau de cette marque emblématique, LVMH apportera son savoir-faire unique en matière de produits et services de haute qualité, illustré notamment, dans le monde du voyage, par le train Venise Simplon-Orient-Express et les cinq autres trains également exploités par Belmond dans le monde entier. Ces expériences extraordinaires reflètent l’expertise opérationnelle et la créativité de LVMH Hospitality Excellence dans ce domaine.

Au sein de sa division Luxe et Lifestyle, Accor rassemble la plus grande collection de marques de luxe avec un héritage centenaire dans les secteurs de l’hôtellerie et de la gastronomie. Le patrimoine et l’histoire remarquables de plusieurs de ces marques, dont Raffles, Fairmont ou Potel & Chabot, ont permis à Accor de rajeunir l’expérience d’une clientèle en quête d’excellence et de singularité. Cette vision est au cœur du projet Orient Express.

 

Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH , a déclaré : « Orient Express incarne l’aventure et l’élégance depuis ses origines. Son nom est devenu partie intégrante de notre patrimoine culturel et reste une source d’inspiration pour les plus grands artistes. Orient Express incarne l’art de vivre raffiné et l’audace qui anime chacune de nos Maisons. Nous sommes ravis de nous associer à Accor pour accélérer le renouvellement de cette icône du voyage. Chacun de nos groupes apportera le meilleur de son expertise pour amener l’Orient Express au sommet de l’art de recevoir. »

 

Sébastien Bazin, Président-directeur général du groupe Accor , a déclaré : « L’Orient Express est une légende depuis sa création il y a 140 ans, puisant dans ses racines et son univers onirique tout en restant résolument tourné vers l’avenir. Avec Orient Express, Accor réinvente l’art du voyage, de la découverte et des grandes odyssées. Avec LVMH, nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre de cette aventure passionnante, avec l’ambition d’explorer de nouveaux horizons et d’incarner l’audace et la passion créative qui animent nos groupes. Nous sommes ravis de faire appel au savoir-faire rare de LVMH pour continuer à repousser plus loin les frontières de cette légende et à lui donner vie de manière toujours plus singulière.’

 

À la une

360° #2, tour du monde de l’actu’ du 06.10.2026 | De Biarritz à Adélaïde en passant par Saint-Barthélemy et Andorre

La France n'est plus la première destination hôtelière européenne du Guide Michelin. Avec 224...

2027, Monde | Six Senses (IHG) prépare cinq ouvertures à Milan, près de Madrid, à Tel Aviv, dans la vallée de la Loire et...

Le millésime 2027 de Six Senses s'articule autour de cinq projets répartis entre l'Europe...

Fiscalité Croisiéristes vs Hôteliers 🇪🇺 | Une nuit à bord taxée 40 % de moins qu’une nuit d’hôtel, selon T&E

Un écart fiscal documenté sur trois marchés clés Transport & Environment (T&E) a comparé la...

Washington, USA | Caroline Beteta nommée présidente-directrice générale par intérim de Brand USA

Un retour à la tête de Brand USA Annoncée le 5 octobre 2026 à Washington,...

Mouvements