Les acteurs de l’hospitality priorisent les acteurs locaux

La crise sanitaire que nous traversons a amené les professionnels du tourisme à repenser leurs stratégies, les demandes et les clientèles évoluant. En effet, avec de nombreuses restrictions de déplacements et d’es fermetures de frontières, les touristes internationaux étaient bien moins présents, voire totalement absents parfois, les clientèles domestiques prenant ainsi le relais. Les locaux deviennent donc le nouveau cœur de cible du secteur de l’hospitality qui maintient son activité en partie grâce à ces derniers. Les acteurs du secteur voient également dans les populations locales une richesse tant en termes de production et d’artisanat que de main d’œuvre qualifiée.

8
Exquisite Member Programme par The Saint Regis Venice est un programme créé pour la population locale qui dans un premier temps les invitait à se rendre à l’hôtel pour rencontrer le Directeur général lors d’un cocktail informel dans l’une des suites de l’établissement. Les invités repartaient ensuite avec une carte créée sur mesure pour eux qu’il leur permet de bénéficier de réductions lorsqu’ils viennent manger à l’hôtel. (…)

Dekho Apna Desh – Independence Day Campaign de IHCL (Indian Hotels Company Limited) est une campagne de communication lancée le 15 août 2021 qui invite les Indiens à voyager dans leur propre pays en mettant en valeur la diversité et la beauté des paysages de l’Inde. Afin d’adresser la campagne aux voyageurs locaux, la langue choisie est l’Hindi (…)

Le Monument restaurant (Maison Albar Hotels – Le Monumental Palace), de la marque Centaurus, met quant à lui les producteurs locaux à l’honneur à travers son nouveau menu qui retrace la découverte du Portugal par le Chef Français Julien Montbabut. Afin d’offre une expérience plus unique mais aussi locale aux clients du restaurant, le Chef a voyagé à travers tout le Portugal à la rencontre des producteurs des différents terroirs et régions. (…)

Pedzouille La Grange, the place to be at Novotel Paris Porte de Versailles met également à l’honneur le savoir-faire local avec des produits du terroir sélectionnés avec attention. Cette nouvelle offre F&B se présente comme une « auberge d’altitude » qui réinvente les codes du rooftop parisien parfois trop guindé en jouant la carte de l’authentique avec des produits 100% français. (…)

The Dixon, Tower Bridge du groupe Marriott avait à cœur d’inclure et de supporter la communauté locale tout au cours de son développement en commençant par embaucher des jeunes locaux à la recherche d’un emploi. L’établissement soutient de même les établissements scolaires locaux en accueillant leurs évènements mais en permettant aussi aux étudiants de réaliser des stages au sein de l’hôtel. (…)

Healthy and sustainable food par le Sofitel Legend Santa Clara Cartagena Hotel souhaite également mettre à profit les talents des communautés locales en achetant davantage de produits locaux mais aussi en embauchant des personnes issues des populations locales. (…)

Phāea Farmers Program par Blue Palace de Luxury Collection Resort, démontre la volonté de l’établissement d’embaucher au maximum du personnel local qui durant la basse saison travaille dans des fermes. Avec ce programme, l’hôtel supporte l’activité agricole de ses employés en apportant un soutien par le biais de collaborations avec des agronomes pour les former aux méthodes d’agriculture biologique et à l’utilisation durable des terres.

Accor Indigenous Programs par ACCOR Pacific est une initiative portée par le Groupe en faveur des talents locaux, ce programme joue un rôle clé dans la réussite des autochtones dans le secteur de l’hôtellerie en Australie. Grâce à cette démarche, plus de 1 400 jeunes indigènes ont rejoint Accor depuis 2015 en occupant des postes à plus ou moins haute responsabilité.

FIRE. SLEEP. FIRE. de W Hotels avait comme objectif d’offrir à la communauté locale, soit les Barcelonais, la possibilité d’échapper au confinement et autres restrictions sanitaires l’espace d’au moins une nuit. Le forfait comprenait l’hébergement pour deux personnes, le dîner et le petit-déjeuner au restaurant FIRE, le parking et l’accès à l’espace spa GETAWAY pour la somme de 275 euros. L’initiative a connu un franc succès et a ainsi permis aux locaux de se changer les idées sans pour autant séjourner loin de chez eux.

Marriott Bonvoy Local Explorers est une initiative développée durant la crise sanitaire afin de répondre à une tendance touristique croissante, le staycation, contraction de « stay » et « vacation » signifiant rester chez soi pour les vacances. La démarche est notamment conçue pour répondre aux besoins des familles souhaitant séjourner à quelques pas de chez elles en leur offrant une expérience dépassant leurs attentes et dépassant aussi les offres similaires. Le Groupe a notamment beaucoup utilisé les réseaux sociaux pour promouvoir son offre mais aussi inciter ses clients à la rendre plus visible grâce à un hashtag dédié.

Article complet sur Hospitality On

Publicité 4