FACE AU MANQUE DE MAIN D’ŒUVRE, LES RESTAURATEURS SE TOURNENT VERS LES SENIORS ET LES ÉTRANGERS

Les restaurateurs manquent encore de personnel alors que la saison estivale démarre. Malgré la hausse des salaires négociée avec les syndicats, les professionnels du secteur doivent se tourner vers les seniors et les travailleurs étrangers.

48

Les pénuries de main d’oeuvre touchent actuellement de multiples secteurs en France. Début mai, près de 270.000 offres d’emploi pour cet été étaient encore non pourvues dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. « Dans notre secteur, la pénurie est structurelle. Depuis 10 ans, chaque année, 100.000 emplois sont non pourvus dans l’hôtellerie-restauration », déplore ce mercredi sur RMC Thierry Grégoire, président de la branche saisonniers de l’UMIH, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.

Thierry Gregoire @ credit linkedin

Mais le phénomène a pris de l’ampleur avec l’épidémie de Covid-19 et les confinements: « Là, il y a un alignement des planètes avec la période de Covid-19. Les choses ont changé dans le rapport au ​travail. Il y a une notion de rééquilibrage. L’élément salaire est important, mais ce n’est pas le seul. C’est tout aussi important de profiter de sa famille que de travailler », assure Thierry Grégoire. (…) Lire la suite sur RMC BFM

- Publicité 4 -