mar 19 mars 2024,
9.3 C
Paris

Couvre-feu : les restaurants d’hôtel autorisés à servir leurs clients après 21 heures en room-service

Le secrétariat d'Etat en charge du Tourisme a précisé que les restaurants d'hôtels situés en zone de couvre-feu ne pouvaient plus assurer le service à table après 21 heures.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Les restaurants d’hôtels des zones soumises à un couvre-feu en raison de la pandémie de Covid-19 peuvent continuer à servir leurs clients après 21 heures mais uniquement en « room service », a précisé ce vendredi le secrétariat d’Etat en charge du Tourisme.

« Tous les restaurants qui se situent dans les zones de couvre-feu ferment à 21 heures: ce qui est autorisé dans des hôtels, c’est d’assurer du room service », ont indiqué les services de Jean-Baptiste Lemoyne. « Ils servent les clients qui sont dans leur chambre, il n’y a donc pas de flux et donc le couvre-feu est respecté. »

Hôtels et restaurants prêts à « se serrer les coudes »

Certains professionnels s’interrogeaient sur la possibilité de garder les clients dans la salle du restaurant d’un hôtel au-delà de 21 heures après des propos du PDG d’Accor, Sébastien Bazin. Le patron du premier groupe hôtelier européen avait en effet annoncé mardi que les « propriétaires volontaires » d’établissements exploitant ses enseignes (Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure, Pullman…) pourraient proposer aux restaurateurs de leur quartier de « prendre possession de (leur) restaurant d’hôtel ».

Ils pourront mettre « leur marque, leur identité, leur concept, leur menu, leur nappe à carreaux », avait-il déclaré sur France inter, affirmant la volonté des hôteliers de « se serrer les coudes » avec les restaurateurs soumis au couvre-feu. « Ils vont accueillir leurs clients de quartier et faire en sorte que ces clients viennent faire dodo chez nous à un prix coûtant » afin de respecter le couvre-feu à 21 heures, ce qui donnera lieu à « un partage de marge », avait expliqué Sébastien Bazin.

Or si les syndicats tels que l’Umih, première organisation de l’hôtellerie-restauration, souhaitaient que les clients des hôtels puissent bénéficier d’un service à table au-delà de 21 heures, cette option n’a pas été retenue par le gouvernement, afin que les conditions du couvre-feu « soient claires pour toutes les activités », a indiqué le secrétariat d’Etat au tourisme.

Ainsi seuls le room service des restaurants et bars d’hôtels comme les activités de livraison et de vente à emporter des restaurants restent autorisés au-delà de 21 heures dans les départements soumis au couvre-feu.

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos