Bpifrance entre au capital de Belambra pour accélérer sa montée en gamme

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

Une opération bouclée ce jour

Bpifrance annonce son entrée au capital du groupe Belambra, via ses fonds France Investissement Tourisme 3 et Large Cap, aux côtés de l’actionnaire majoritaire Antin Infrastructure Partners (fonds Mid Cap I). L’opération, dont l’entrée en négociations exclusives avait été annoncée le 13 février 2026, est finalisée ce jour. Elle marque la sortie de Caravelle, qui détenait le groupe depuis 2014, et l’arrivée d’un duo d’investisseurs institutionnels de premier plan pour accompagner la prochaine phase de développement.

« Je tiens à remercier Caravelle, qui a accompagné avec succès la transformation et la montée en gamme de Belambra ces dernières années. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’accueillir Antin et Bpifrance à nos côtés. Le soutien d’Antin et de Bpifrance témoigne de la confiance accordée à la trajectoire de Belambra et au travail accompli par l’ensemble des équipes. Cette nouvelle étape va nous permettre d’accélérer notre développement, de poursuivre nos investissements et de renforcer notre présence dans les plus beaux territoires français. » Alexis Gardy, président de Belambra Clubs

Cette opération renforce également l’action historique de la Caisse des dépôts, via sa filiale Banque des Territoires, qui accompagne Belambra depuis de nombreuses années dans la détention et le développement de certains actifs immobiliers à travers une foncière dédiée.

Article inline ad ☟

Un groupe en pleine transformation

Fondé en 1959, Belambra exploite aujourd’hui 44 sites en France – dont 35 clubs de vacances et 9 hôtels – principalement en bord de mer et à la montagne. Le groupe, repositionné sur une formule all-inclusive haut de gamme, s’adresse à une clientèle de loisirs, de groupes et de séminaires, avec une offre intégrant restauration, animations, clubs enfants, activités sportives et espaces bien-être déclinée en trois gammes (3B, 4B et 5B).

Article inline ad 1 ☟

Depuis l’arrivée en 2021 d’Alexis Gardy à la présidence, la transformation s’est traduite par des résultats probants : le chiffre d’affaires 2024 avait progressé de 19%, porté notamment par le succès des clubs premium 5B, et le groupe a enregistré 280 millions d’euros de revenus en 2025.

« Le soutien d’Antin et de Bpifrance témoigne de la confiance accordée à la trajectoire de Belambra et au travail accompli par l’ensemble des équipes. Cette nouvelle étape va nous permettre d’accélérer notre développement, de poursuivre nos investissements et de renforcer notre présence dans les plus beaux territoires français. » Alexis Gardy, président de Belambra Clubs


Des ambitions claires pour la suite

L’opération vise à accompagner la poursuite de la montée en gamme du parc existant, à renforcer la pleine propriété des actifs immobiliers du groupe, et à accélérer l’ouverture de nouveaux établissements à la montagne et sur le littoral français.

Serge Mesguich, Directeur du Pôle Tourisme et Loisirs de Bpifrance, et Eric Lefebvre, Directeur Large Cap, ont déclaré : « Cette entrée au capital de Belambra s’inscrit pleinement dans la thèse d’investissement de Bpifrance – soutenir et accompagner des acteurs structurants du secteur du Tourisme dans leur transformation. »

At a Glance

Bpifrance (via its France Investissement Tourisme 3 and Large Cap funds) has joined the capital of Belambra alongside majority shareholder Antin Infrastructure Partners (Mid Cap Fund I), completing a transaction announced on February 13, 2026. Caravelle, which had held the group since 2014, exits. France’s leading holiday club operator runs 44 sites (35 clubs + 9 hotels), reported €280M revenue in 2025 (+19% in 2024), and operates a premium all-inclusive formula across three tiers (3B, 4B, 5B). The investment targets further upmarket repositioning, real estate asset consolidation, and new openings in mountain and coastal destinations.

À la une

360° #2, tour du monde de l’actu’ du 06.10.2026 | De Biarritz à Adélaïde en passant par Saint-Barthélemy et Andorre

La France n'est plus la première destination hôtelière européenne du Guide Michelin. Avec 224...

2027, Monde | Six Senses (IHG) prépare cinq ouvertures à Milan, près de Madrid, à Tel Aviv, dans la vallée de la Loire et...

Le millésime 2027 de Six Senses s'articule autour de cinq projets répartis entre l'Europe...

Fiscalité Croisiéristes vs Hôteliers 🇪🇺 | Une nuit à bord taxée 40 % de moins qu’une nuit d’hôtel, selon T&E

Un écart fiscal documenté sur trois marchés clés Transport & Environment (T&E) a comparé la...

Washington, USA | Caroline Beteta nommée présidente-directrice générale par intérim de Brand USA

Un retour à la tête de Brand USA Annoncée le 5 octobre 2026 à Washington,...

Mouvements