jeu 28 mars 2024,
12 C
Paris

Vietnam | Le tourisme ne connaît pas de basse saison

Alors que le tourisme international est à l’arrêt, les entreprises du secteur se tournent vers les touristes nationaux. Selon les experts, il est tout à fait possible de proposer des produits adaptés.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Alors que le tourisme international est à l’arrêt, les entreprises du secteur se tournent vers les touristes nationaux. Et, selon les experts, il est tout à fait possible de proposer des produits adaptés aux différents types de public tout au long de l’année.

« Le tourisme ne connaît pas de basse saison. C’est juste que nous ne parvenons pas à changer les habitudes des clients ». La phrase résume parfaitement l’avis de Nguyên Phuc Ngân, directrice générale adjointe de FLC Hotel and Resort Management Co. Ltd.

En discutant des promotions touristiques pour la basse saison, la directrice souligne que les entreprises du secteur touristique se concentrent désormais sur le tourisme MICE (de l’acronyme anglais « Meetings, incentives, conferencing, exhibitions », qui peut se traduire en français par le tourisme des « réunions, congrès, conventions et voyages de gratification »). Le tourisme MICE fait en effet changer la notion répandue de “basse saison” calqué sur les périodes chaudes de voyages des touristes individuels. Or, la niche des voyages MICE peut tout à fait s’extraire de toute notion de saison.

« Dans la province Quang Ninh, FLC Hotel and Resort Management Co. Ltd. dispose d’un complexe de villégiature de standard international avec la plus belle vue de Ha Long. Doté de 650 chambres d’hôtel, de plus de 300 villas et de salles de conférence d’une capacité de 1.500 personnes, FLC Ha Long est prêt à accueillir un grand nombre de personnes dans le cadre des tours MICE », a déclaré Mme Ngân.

Elle informe notamment que l’entreprise hôtelière conçoit des produits touristiques MICE tout à fait flexibles pour des groupes de touristes variés. L’entreprise propose ainsi des forfaits de 200 à 300 personnes, mais aussi des produits pour de plus petits groupes de personnes de 30 à 50 ou 100 personnes, avec des services et des coûts optimisés pour les MICE.

En plus des forfaits ordinaires, FLC Ha Long combine également les offres de séjour avec d’autres activités de divertissement comme des séances de golf ou des voyages en yachts.

L’entreprise met en place des politiques très attractives qu’elle transmet aux agences de voyage susceptibles de travailler avec les touristes d’entreprise, ajoute Mme Ngân. En outre, la directrice générale adjointe a souligné que le tourisme ne connaît pas vraiment de basse saison mais que les entreprises du secteur ne savent pas exploiter pleinement tout le potentiel des offres possibles et ne parviennent pas à changer les habitudes des clients.

Partageant le même avis sur l’opportunité du tourisme MICE et sur le besoin de changer la conception de “basse saison”, Pham Tiên Dung, vice-président de l’UNESCO Hanoi Travel Club a déclaré que Quang Ninh avait de nombreux atouts encore inexploités pour attirer un tourisme de conférence.

« Depuis fin 2018, lorsque le groupe FLC a ouvert le FLC Ha Long Resort et que l’aéroport Vân Dôn a été mis en service, le tourisme MICE y a connu un très fort développement. Ha Long est en effet une ville avec des installations et des infrastructures touristiques attractives, avec des hôtels de première qualité… Le lieu dispose de tout ce qu’il faut pour accueillir des conférences et des séminaires », a estimé M. Dung. D’après ce dernier, Ha Long – Quang Ninh peut devenir une destination spécialisée dans l’organisation d’évènements d’envergure dans le nord, à l’image de Dà Nang dans le Centre.

Ainsi, les entreprises touristiques et hôtelières doivent proposer des promotions supplémentaires pour les groupes de touristes séjournant plus d’une nuit ou pour les groupes de touristes de grande taille. Ces programmes de promotion attireront davantage d’entreprises et de particuliers à des conférences et à des événements dans la ville de Ha Long et dans la province de Quang Ninh en général.

Mettre en avant une identité propre

Selon la Dr Nguyên Thu Thuy, pofesseure de l’Université des sciences sociales et humaines relevant de l’Université nationale de Hanoï, le tourisme de Quang Ninh doit se trouver un message fort pour se doter d’une identité.

« Actuellement, Quang Ninh promeut un très bon message derrière le slogan Sourire de Ha Long . Cela consiste à faire des habitants de Ha Long l’image de marque de Quang Ninh. Mais il faut encore investir et réaliser une enquête plus approfondie pour choisir le message principal pour promouvoir Ha Long », indique Mme Thuy. Elle a proposé en outre de donner à la ville et à sa baie réputée une fonction et une valeur facilement identifiable au Vietnam. Par exemple, si Hanoï est considérée comme le centre politique, Hô Chi Minh-Ville comme le centre économique et Dà Nang comme la ville du tourisme, alors Ha Long pourrait être la ville de divertissement.

Selon Truong Quôc Hùng, président de l’UNESCO Hanoi Travel Club, en plus de la programmation de produits touristiques, il est toujours nécessaire d’intensifier la promotion de la région. Pour ce faire, les grandes entreprises du secteur (FLC, Sun Group ou Vingroup) jouent un rôle de premier plan, en s’associant aux petites et moyennes entreprises, pour convaincre de toutes les qualités du tourisme à Quang Ninh.

En septembre, Vu Khac Tiêp, directeur exécutif d’une compagnie de formation de mannequins, a beaucoup investi dans la réalisation d’un clip de promotion touristique dans la baie de Ha Long avec la présence de plusieurs modèles très connues. Il a loué deux bateaux de plaisance luxueux et même un hélicoptère pour contempler l’une des sept merveilles de la nature. Ce fameux clip a enregistré plus de 10 millions de vues au bout de quelques jours. « Cette action d’un particulier contribue à apporter des résultats très positifs, s’enthousiasme le directeur de la compagnie touristique Mundo Asia, Pham Van Hà. Si nous investissons mieux, invitons des KOL (Key Opinion Leader) ou des artistes célèbres à découvrir la baie de Ha Long, alors l’effet de promotion sera certainement formidable ».

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos