mer 17 août 2022
19.3 C
Paris

Suisse | L’hôtellerie d’affaires urbaine mutualise ses forces pour rebondir

Courant 2020, nombre d'établissements hôteliers ont inscrit 90% de pertes suite aux restrictions sanitaires. Malgré les réouvertures, les résultats ne toucheront plus les cimes de 2019, selon les professionnels du secteur qui, en quête de renouvellement, se rassemblent autour de projets comme Innotour.

Must read

« Le secteur est fragmenté, » lance Alain Becker, directeur de l’Association romande des hôteliers (Hotelleriesuisse Suisse romande). « Ce sont les groupements qui peuvent trouver des outils et des mesures pour s’en sortir, » ajoute l’initiateur du projet Innotour lors d’une conférence de presse vendredi.

Alain Becker @ credit linkedin

Innocour est un instrument d’encouragement du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du canton de Vaud et de Hotela. Au total, 160’000 francs suisses ont été alloués à ce projet. Le Seco a financé pour moitié. « Mais il y a des aides non comptabilisables comme les partenariats ou les contributions en nature. »

Porté par M. Becker, le rapport sur l’avenir de l’hôtellerie d’affaires urbaine, élaboré en 18 mois par près de 200 professionnels du secteur, vise à aiguiller et fédérer le milieu. « L’hôtel doit devenir un lieu avec une histoire à raconter et non plus seulement un lieu de passage. »

Alessandro Inversini @ credit linkedin

« Il y a une synergie entre le monde académique et le monde du business. Et ce n’est pas juste cantonal mais à l’échelle du pays, » souligne Emmanuel Fragnière, professeur à l’Institut de Tourisme de la HES-SO Valais accompagné d’Alessandro Inversini, également professeur, à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Les deux préviennent: « il ne s’agit pas d’une étude universitaire mais de chercher ce que pense la société civile. C’est un groupe de travail avec des créations de méthodes faites par des profils parfois très disparates mais liés à l’hôtellerie d’affaires urbaine, comme les architectes ou les ingénieurs en génie civil. » (…) Lire la suite sur Zone Bourse

 

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »