Quimper. Comment attirer les salariés dans l’hôtellerie-restauration ?

Meilleure rémunération, charge de travail allégée, quelques week-ends non travaillés… Les professionnels de l’hôtellerie-restauration cherchent des pistes pour attirer les salariés. Lundi 7 mars 2022, un grand job dating aura lieu à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Quimper (Finistère).

14

La branche de l’hôtellerie-restauration peine à recruter des salariés depuis longtemps. Mais la crise sanitaire et l’arrêt de l’activité pendant plusieurs mois ont aggravé la situation.

« Les salariés ont découvert ce qu’est la vie de famille, d’avoir du temps avec leurs proches, par exemple », explique Marie Birou, responsable du service action collective commerce et tourisme à la CCI de Quimper.

Lundi 17 janvier 2022, la Chambre de commerce et d’industrie a organisé, conjointement avec les CCI de Brest et de Morlaix, une réunion en visio-conférence avec 35 hôteliers, restaurateurs et autres professionnels du Finistère, autour d’une question : comment recruter et fidéliser ses salariés dans l’hôtellerie et la restauration aujourd’hui ?

Job dating lundi 7 mars 2022

« La rémunération n’est plus le seul frein à l’embauche, poursuit Marie Biriou. L’ambiance dans l’entreprise, les conditions de travail doivent aussi être améliorés. »

Elle cite l’exemple de l’Hôtel de la Gare à Quimper : « La patronne a renforcé ses équipes afin que les salariés puissent travailler un week-end sur deux. » D’autres établissements ont aussi embauché plus de personnel pour constituer une équipe pour le service du midi, et une autre pour celui du soir, « et non plus en continu, avec une longue coupure l’après-midi », précise Camille Pineau, conseillère tourisme de la Chambre de commerce et d’industrie de Quimper-Cornouaille.

Même si cela représente une charge supplémentaire pour l’employeur, « cela permet de fidéliser le personnel, et d’éviter un turn-over dans les équipes ». Des pistes pour recruter de façon différente ont aussi été abordées.

Ces échanges ont lieu en amont d’un grand job-dating, organisé lundi 7 mars 2022, de 13 h 30 à 17 h 30, qui se déroulera simultanément à Quimper, Brest et Morlaix. (…) Lire la suite sur Ouest France

- Publicité 4 -