- Publicité Top Ad -

« C’est un signal clair qu’on envoie à l’employeur. On accepte, mais on aurait souhaité en avoir plus. Il y aura une nouvelle négociation en 2024 et on souhaitera obtenir de meilleures conditions de travail, mentionne le trésorier de la Fédération du commerce (FC–CSN), Michel Valiquette. Ça a été une excellente assemblée, avec beaucoup de débats. »

Les employés de l’hôtel situé en plein cœur du Quartier des spectacles avaient déclenché une grève le 2 septembre dernier. C’est à la suite de l’intervention d’un conciliateur, impliqué dans le dossier depuis plusieurs mois et qui a fait une recommandation, que les deux parties ont pu s’entendre.

Pour le syndicat, la fin de cette saga est un succès pour les travailleurs. « C’est une victoire, affirme Michel Valiquette. L’employeur a maintenu des reculs pendant plusieurs mois et, pour finir, il n’aura rien gagné. Le syndicat n’a accepté aucun recul sur le plan des conditions de travail. »

Les employés obtiennent donc un règlement presque similaire à ce qui a été négocié dans 16 autres hôtels, y compris une convention collective sur une période de quatre ans et une augmentation de salaire analogue.

Ils retourneront au travail vraisemblablement « dans les prochains jours », précise le syndicat, tandis que l’heure est au déconfinement au Québec.

De son côté, la direction accueille « avec beaucoup d’enthousiasme » cette entente. « Notre objectif de départ a toujours été d’offrir à nos employés les meilleures conditions de travail et de procéder à la réouverture de l’hôtel le plus rapidement possible », a indiqué le directeur général du DoubleTree par Hilton Montréal, Bernard Chênevert, dans une déclaration écrite. (…) Lire la suite sur Le Devoir

- Publicité 4 -