Québec | Déjà six chalets d’exception construits à Val-Jalbert

Le projet de développement pour l’offre d’hébergement à Val-Jalbert continue de progresser, alors que déjà six chalets d’exception sur quatorze sont construits à l’heure actuelle.

18

Rappelons que le projet global avait dû être divisé en trois grandes étapes, soit les infrastructures, la construction des chalets et l’aménagement paysager, puisque la Corporation du parc régional de Val-Jalbert avait reçu des soumissions trop élevées dans la cadre de son appel d’offres initial.

« Nous sommes rendus à la deuxième phase, c’est-à-dire celle de la construction des chalets. La première phase s’est terminée à l’automne dernier, pour tout ce qui concerne l’infrastructure, donc l’aqueduc, l’électricité et tout ce qui était souterrain », explique Patrick Savard, directeur général du Village historique de Val-Jalbert.

« La deuxième phase a commencé en début d’été. Nous avons six chalets de construits et installés sur le terrain à l’heure où l’on se parle », précise-t-il.

Pour ce qui est de la livraison finale des 14 chalets, le contexte actuel ne lui permet pas d’avancer une date officielle.

« On n’est pas encore capables de dire quand tout sera livré complètement, note Patrick Savard. Même l’entrepreneur en est incapable, car en ce qui concerne la disponibilité de certains matériaux, on est dans l’inconnu. On aimerait que tout soit prêt en septembre ou en octobre, mais on prévoit plutôt de la location à partir de 2022. »

La troisième phase, celle de l’aménagement paysager, pourra être réalisée par la suite.

Offre diversifiée

Ces nouveaux chalets bonifieront l’offre d’hébergement que l’on retrouve présentement sur le site. « Ce qui est bien avec ce projet, c’est que ça vient diversifier l’offre d’hébergement. On a déjà le camping, qui est hyper populaire encore cette année, on a les maisons d’époque avec 24 chambres d’hôtel en plein cœur du village […]. On a aussi des chalets dans le camping qui peuvent accueillir les familles », explique Patrick Savard.

 

Les 14 chalets offriront alors un 4e type d’hébergement unique. « On les appelle chalets d’exception par leur style architectural et on va utiliser des matériaux un peu plus haut de gamme. Mais la particularité première sera bien entendu la vue sur le lac Saint-Jean ! »

À cela s’ajoute l’emplacement géographique « extraordinaire », selon le directeur général. « Les chalets seront à proximité du Village et de tous les autres attraits touristiques du coin, dont le Zoo Sauvage. »

À terme, ces chalets seront disponibles pour la location à longueur d’année, été comme hiver.

Pour ce qui est de la descente de bateaux que l’on retrouve sur ce même terrain, elle pourrait éventuellement servir à la clientèle de Val-Jalbert. « Mais il n’y a rien de précis encore pour l’instant. Il y a quelques projets d’envisagés, mais il est trop tôt pour en informer la population. » Lire la suite sur Le Quotidien