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W Edimbourg | « Une grande ville a été défigurée » : pourquoi un emoji « caca » est-il arrivé sur l’horizon d’Édimbourg ?

Avec ses flèches, son château et ses monuments, le panorama grandiose de la capitale écossaise est mondialement connu. Maintenant, un nouvel ajout imminent est apparu – et provoque l'indignation

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Vous ne pouvez pas polir une crotte mais vous pouvez la revêtir d’acier couleur bronze. Le nouveau W Hotel d’Édimbourg en est la preuve. Poussant son pic fécal au-dessus de la ligne d’horizon historique, perforant le panorama mondialement apprécié d’élégants clochers et flèches en pierre, cette pile scintillante est la preuve que, malgré toutes les protections du site du patrimoine mondial de l’Unesco, les campagnes des groupes de conservation et les longues négociations de planification, la merde arrive toujours.

En annonçant l’arrivée du géant de l’hôtellerie de détail St James Quarter d’un milliard de livres sterling dans la nouvelle ville géorgienne, la bobine bronzée bute désormais à l’horizon de pratiquement toutes les perspectives de la capitale écossaise . Sous certains angles, il semble s’accroupir sur les épaules d’autres bâtiments, comme un malheureux dépôt tombé d’en haut. D’autres, il surgit à l’arrière-plan, dressé comme un tas de fumier menaçant au bout de perspectives axiales (peut-être à juste titre dans le cas du monument de Melville , offrant une toile de fond souillée à un homme qui a retardé l’abolition de l’esclavage ). Juste au moment où vous pensiez avoir échappé au gâchis doré, sa pointe perverse se dresse au-dessus des toits avec un petit coup moqueur.

Les architectes du bâtiment, le cabinet londonien Jestico + Whiles , avait d’autres références en tête. Leur application de planification comprenait des images d’un bandeau haute couture de Valentino, ses rubans de soie flottant au-dessus de la tête d’un mannequin. Il y avait aussi des photos de gros rouleaux de papier dans les imprimeries qui peuplaient cette partie de la ville, pour cocher la case « contexte local ». La forme de la collation au chocolat Walnut Whip, née à Édimbourg, a également été mentionnée, ainsi qu’une spirale de zeste d’orange et même un cupcake glacé – de quoi distraire l’esprit scatologique.

«C’est un bâtiment heureux», déclare son architecte, James Dilley. « Il s’agit de célébrer la position d’Édimbourg en tant que capitale des festivals par excellence. Il y a certaines parties de la ville qui sont plus sérieuses et introverties, mais c’est le contraire. C’est communicatif, c’est expressif et c’est censé rendre les gens heureux.

L’hôtel de la discorde

L’hôtel a certainement suscité la gaieté. Lorsque la ressemblance avec l’emoji caca est devenue évidente, une campagne a été lancée pour compléter le tableau : « Pit Googly Eyes Oan The Jobby » exige une pétition de près de 1 000 personnes . Pendant ce temps, le compte Twitter du Golden Turd Hotel rassemble des photos de la structure publiées par ses abonnés, se réjouissant d’avoir été en tête d’un sondage l’année dernière pour le pire bâtiment du monde.. Au fur et à mesure que les stratégies de marketing accidentelles disparaissent, cela pourrait être un coup de génie, étant donné le public cible millénaire de la chaîne hôtelière « conduite par le design ». Il n’y aura certainement rien de tel que de célébrer Hogmanay au sommet de l’immense jobby, avec une vue à 360 degrés sur la ville et la mer du Nord au-delà. Méfiez-vous toutefois des voyeurs qui flânent sous la piste de danse en verre sur le toit, « sur la base du concept de ce qui se passe dans le kilt des Écossais », explique Martin Perry, directeur du développement chez Nuveen Real Estate.

L’hôtel est encore en construction et devrait ouvrir l’année prochaine, mais le centre commercial environnant St James a ouvert la semaine dernière, permettant aux visiteurs de regarder de plus près le grand dépotoir enroulé. De loin, c’est peut-être un crime contre la ligne d’horizon – mais de près, c’est un assaut brutal dans la rue.

Face au dilemme de savoir comment terminer le « ruban » en spirale au niveau du sol, les architectes ont opté pour la curieuse solution de le faire paraître jaillir de la rue. Une rupture dans le dallage de granit est entourée de petites vagues sculptées, comme si le sol avait été éventré par la force des selles souterraines. Quelques jours seulement après son ouverture, il avait déjà été cordé, les panneaux de revêtement en acier maladroitement ajustés rafistolés avec du ruban adhésif (le développeur insiste sur le fait qu’ils seront remplacés). Un étron solide ce n’est pas.

L’hôtel n’est que la pointe dorée d’un iceberg de 158 000 mètres carrés (1,7 m²) de boutiques, de restaurants, d’un cinéma et d’appartements de luxe qui s’élèvent au-dessus d’un parking souterrain de 1 600 places, formant un tout nouveau morceau du centre-ville. Il remplace une mégastructure décriée des années 1970 qui avait toujours été considérée comme une tache sur la nouvelle ville. L’ancien St James Center contenait une galerie marchande et un parking sous les immeubles de bureaux de New St Andrew’s House , laissé vacant depuis les années 1990 lorsque le gouvernement écossais a déménagé en raison d’une contamination par l’amiante. Perry dit qu’ils ont examiné des options pour réutiliser les bâtiments, mais leur structure en panneaux l’a rendu impossible – et le conseil était impatient de voir la boule de démolition se balancer.

Cela a été long à venir. En 2006, le site a été acheté par Henderson Global Investors, qui a à son tour été acquis par TIAA, un fonds de pension américain qui gère 1,3 milliard de dollars (943 milliards de livres sterling) d’actifs mondiaux, qui comprendraient des intérêts dans la fabrication d’armes de poing et d’ autres qui contribuent à la déforestation au Brésil. . Rebaptisé Nuveen Real Estate en 2019, le promoteur avait pris forme dans des programmes de régénération controversés : Henderson prévoyait de détruire Smithfield Market dans la City de Londres, jusqu’à ce que leurs plans soient annulés par le secrétaire d’État en 2014. Bloqués à Londres, ils ont canalisé leurs énergies plus au nord, où, avec le puissant soutien de TIAA, ils ont été accueillis à bras ouverts.

La masse brutaliste de la structure précédente a donné au développeur des munitions pour affirmer que tout ce qu’elle proposait était une amélioration – ce qui, au niveau du sol, c’est la plupart du temps. Conçu par l’architecte d’Édimbourg Alan Murray , avec le grand cabinet d’architecture commerciale BDP, le plan directeur donne un sens à la topographie complexe, cousant les rues environnantes à trois niveaux différents. Il relie les deux grandes rues parallèles historiques de George Street et Princes Street à leurs extrémités est avec une galerie marchande à plusieurs étages en forme de croissant «galleria», et crée une connexion est-ouest supplémentaire à travers le site, ouverte 24h / 24. Cependant, les inondations dramatiques lors des tempêtes du week-end suggèrent qu’il pourrait ne pas être construit pour résister aux éléments écossais.

Soucieuse de créer un véritable développement « à usage mixte », l’équipe s’est lancée dans un safari mondial pour voir d’autres exemples de fiefs privatisés dirigés par la vente au détail, notamment Roppongi Hills à Tokyo et Canal City à Fukuoka. Les deux sont l’œuvre de Jon Jerde , le parrain américain du centre commercial à thème, qui a ouvert la voie à la réimposition de ce type de bâtiment de banlieue aux centres-villes mêmes qu’il essayait d’imiter, créant une boucle de rétroaction étrange de fausse rue. comme les rues et les places surveillées. Il est depuis devenu le modèle omniprésent de l’urbanisme du XXIe siècle, alors que les centres-villes du monde entier se malifient sans relâche. (…) Lire la suite sur The Guardian

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