Accueil Hôtellerie

Maroc | Investissements suisses : le projet vert « Ard Wa Samaa »

Autarcie énergétique, fruits et légumes bio cultivés sur place, dômes d’observation astronomique, spa inspiré du feng shui, tels sont les ingrédients d’un projet hôtelier original.

56
@credit Earth & Sky Corporation

Le Maroc, et en particulier Marrakech, ne cesse de voir ses nuitées hôtelières augmenter avec une progression à deux chiffres. Plutôt stable, extrêmement bien desservi par les compagnies aériennes, ce pays possède en plus un climat qui attire les Européens. Pas étonnant dès lors de voir les grands noms de l’hôtellerie s’y installer, les derniers en date étant les Mandarin-Oriental et Four Seasons. Ce ne sont pas les seuls. «Ard Wa Samaa» (qui signifie «terre et ciel») est un projet de boutique-hôtel, imaginé et conceptualisé par le Genevois Michel Jean Menghetti.

Michel Jean Menghetti @credit Earth & Sky Corporation

Il vise une clientèle recherchant une remise en forme dans un cadre sain et proche de la nature. D’une ancienne ferme agricole située entre Marrakech et la chaîne de l’Atlas, il ne reste quasiment que des centaines de citronniers, de grenadiers, d’oliviers, d’orangers ou encore de figuiers, répartis sur cette parcelle de plus de sept hectares. «Les partenaires financiers de notre groupe ont pris la décision de me confier le développement de nos différents projets. Raison pour laquelle j’ai réuni autour de moi une équipe de femmes et d’hommes aux multiples compétences, au service de l’innovation pour un environnement préservé», observe Michel Jean Menghetti, établi depuis plusieurs années près de Marrakech.

Une hôtellerie à 100% éco-responsable, des centres de bien-être prodiguant des soins quantiques et des thérapies holistiques pouvant ré-informer nos cellules. Un panel de loisirs pédagogique pour les petits et les grands adapté à chacun, des laboratoires de productions pour la fabrication d’huiles essentielles, d’huiles végétales oléagineuses, de la phytothérapie par les plantes vertueuses tout cela dans un cadre clôturant une chaîne de production par des terres d’agricultures biologiques certifiées, qui respectent les normes les plus strictes en vigueur, sur la qualité des graines provenant de sources conformes à l’assurance de la non-transgénie, de la potabilisation de l’eau ainsi que l’énergie solaire pour dynamiser la chaîne d’irrigation.
Earth and Sky Corporation

Un investissement pérenne

Le premier projet en cours de réalisation est ce boutique-hôtel qui, une fois achevé en début d’année prochaine, comprendra plus d’une quarantaine de suites. La remise en forme sera effectuée dans plusieurs spas, inspirés du feng shui, harmonisant l’énergie du lieu. Cette recherche qualitative se retrouve aussi en matière de consommation énergétique. L’hôtel pourra fonctionner en totale autarcie énergétique grâce aux 3000 m2 de panneaux photovoltaïques. Les quatre points de restauration seront alimentés en fruits et légumes bio provenant essentiellement des cultures propres à Ard Wa Samaa. Enfin, pour profiter d’un ciel exceptionnel, encore épargné par la pollution lumineuse, deux dômes d’observation astronomique seront érigés sur des tours, servis par des télescopes. Outre la proximité avec plusieurs célèbres parcours de golf, la clientèle pourra apprécier le haras et sa vingtaine de chevaux.

(…) Lire la suite sur Earth and Sky corporation

Translate »