- Publicité Top Ad -

LA TRIBUNE – La filiale Poste Immo a été créée en 2005 pour rationaliser le parc immobilier du groupe La Poste. Quinze ans plus tard, quel est le bilan de cette foncière ? A quel niveau se situe le taux de vacance ?

Philippe Corbel

PHILIPPE CORBEL, directeur régional de Poste Immo Nouvelle-Aquitaine – La création de cette foncière s’inscrit dans un contexte de rénovation massive des bureaux de poste et de modernisation de l’outil industriel. L’objectif était de trier, gérer et optimiser ce patrimoine en parallèle de la création de plateformes de préparation et de distribution du courrier qui ont libéré de la place dans ou à côté des bureaux de postes. En 2005, il y avait 7,5 millions de m2 à La Poste. En 2020, on est tombé à 6,2 millions de m2. Parallèlement, la vacance a été réduite significativement : on était autour de 15 % en 2013 et on a réussi à descendre en dessous de 8 % en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs en France. La vacance financière est même en-dessous de 7 %.

Cette politique active de cessions n’est pas infinie. Où en est-elle aujourd’hui ?

Il y a eu beaucoup de cessions dès lors qu’on considérait ne pas être dans un endroit stratégique ce qui a permis d’investir dans la rénovation du reste du patrimoine. Schématiquement, les cessions ont permis pendant plusieurs années de (…) Lire la suite sur La Tribune (article payant)

- Publicité 4 -