Innovation, Social | Le Québec, nouvelle destination privilégiée des étudiants guadeloupéens

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

À un moment où la mobilité des jeunes actifs est toujours un sujet d’actualité (depuis 15 ans ! 😂🤣), où l’insertion d’un jeune provincial ou ultramarin est de plus en plus problématique puisque qu’aucun dispositif d’accompagnement n’est prévu (quid de la politique de logement) dans les régions souffrant d’une pénurie d’actifs (notamment en IDF mais pas que !), on est en droit de pointer du doigt la vacuité du discours et le vide sidéral des des acteurs institutionnels nationaux de l’emploi en France !

En Mauricie (Québec) et en Guadeloupe, les acteurs régionaux de l’emploi ont opté pour les actes et non pour les discours lénifiants ! Cap sur la mobilité francophone !

Article inline ad ☟

Désormais, un dispositif guadeloupéen cible désormais… le Québec et une de ses régions touristiques, la Mauricie, pour tenter d’apporter une réponse à son chômage structurel et endémique (+ de 50 % de chômage chez les jeunes) !

Pass 21 (Plateforme d’actions sociales et solidaires pour le 21e siècle),  organisme guadeloupéen fondé par Marie-Luce Lafages, propose, en concertation avec les autorités du Québec, un permis d’étude encadré par un dispositif spécifique pour favoriser l’insertion d’étudiants « afin qu’ils suivent une formation professionnelle tout en travaillant une vingtaine d’heures par semaine« .

Article inline ad 1 ☟

Pour le Québec, ce programme est « tout bénef' », permettant l’accès à une main-d’oeuvre prête à être formée, la facilitation du processus de recrutement et une perspective de main-d’oeuvre qualifiée et francophone.

Comme rapporté par le site canadien Le Nouvelliste, « leur séjour pouvant aller jusqu’à trois ans, les détenteurs d’un permis d’étude pourront ainsi obtenir une formation tout en subvenant à leurs besoins en oeuvrant en tourisme, en agriculture, en santé et autres sphères de la vie économique. »

Sincères félicitations aux équipes franco-québécoises : Annie Branchaud, directrice générale adjointe d’IDÉ Trois-Rivières, de Marie-Luce Lafages, fondatrice de Pass 21, de Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, de Sundy Chapiteau, responsable des relations publiques de Pass 21, de Serge Sacilé, conseiller municipal de Trois-Rivières en Guadeloupe, de Jean Boulet, ministre du Travail et député de Trois-Rivières, et de Geoffroy Bouchard, de l’organisme Québec métiers d’avenir. !

Pour plus d’informations sur ce dispositif, rendez-vous sur le site québécois Idé Trois Rivières !

Article bottom ad ☟

Recrutement hôtelier : découvrez les offres de direction de la semaine sur DH2DH.

Voir toutes les opportunités sur DH2DH →

À la une

Luxe & Mobilité | Amélie Thiriet prend la direction générale d’Orient Express, à la croisée des ambitions d’Accor et de LVMH

Une nomination actée en juillet 2026 Amélie Thiriet a été nommée directrice générale d'Orient Express...

Malaisie | Constant Wormser prend la direction du futur The Nautilus Langkawi, Curio Collection by Hilton

Constant Wormser rejoint Hilton pour piloter une nouvelle ouverture à Langkawi Constant Wormser annonce sa...

Nomination, Inde | Anuradha Venkatachalam prend la direction générale du Pullman Chennai Anna Salai

Une nouvelle directrice générale pour le Pullman Chennai Anna Salai Le Pullman Chennai Anna Salai...

Ouverture, Arabie saoudite | Raffles The Red Sea ouvre sur Shura Island, avec 168 chambres, suites et villas

Une nouvelle adresse Raffles au cœur du développement de Shura Island Raffles Hotels & Resorts...

Mouvements