jeu 18 avril 2024,
4 C
Paris

Espagne | Pourquoi Barcelone devient une plaque tournante pour les startups du voyage

Une nouvelle étude met en évidence la croissance récente de Barcelone en tant que plaque tournante des startups du voyage. Une histoire touristique riche, un emplacement ensoleillé et un coût de la vie favorable. Le terrain est certainement attrayant.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

La Silicon Valley reste synonyme de startups. Pourtant, le travail à distance pendant la pandémie a suscité l’intérêt des entrepreneurs numériques et des ingénieurs en logiciel du monde entier pour d’autres villes dotées de pôles technologiques, comme Singapour, Berlin, Toronto, Londres, New York, Tel Aviv, Medellin et Pékin. Le centre le plus surprenant pour les entreprises technologiques en général – et les startups de voyage en particulier – est Barcelone.

«Lorsque nous avons fondé TravelPerk, nous voulions une ville natale qui reflète la culture et l’identité de notre entreprise», a déclaré Avi Meir, PDG et cofondateur de la start-up de gestion des voyages d’affaires TravelPerk , qui a levé 104 millions de dollars lors de sa série C. «Barcelone est exactement cela – elle est vibrante, dynamique et remplie d’ambition et d’opportunités.»

La région du nord-ouest de l’Espagne en Catalogne – et principalement Barcelone – comptait environ 9100 postes dans la catégorie des technologies de voyage, selon un rapport de Mobile World Capital Barcelona publié la semaine dernière en catalan. (Une version anglaise est attendue à la mi-janvier). La «technologie du voyage» représentait environ 7% des offres d’emploi des professionnels du numérique dans la région en 2020.

Environ 370 agences de voyage ont des bureaux ou des sièges dans la grande région de Barcelone. Parmi ceux-ci, 44% se sont concentrés sur les ventes de voyages numériques pour les consommateurs, 47% étaient des fournisseurs de technologie du secteur du tourisme et les autres étaient des consultants du secteur du voyage, selon le rapport.

«Nous sommes le pôle technologique le plus puissant d’Europe du Sud», a déclaré Jordi Arrufí, directeur du programme de talents numériques chez MWCapital , qui a financé le rapport.

La ville espagnole sur la mer a contribué à la promotion de plusieurs entreprises de technologie du voyage. Aucun n’a encore atteint des sommets tels que les eDreams . L’agence de voyages en ligne est devenue la première startup espagnole à atteindre une valorisation d’un milliard d’euros .

La société est devenue un conglomérat appelé eDreams Odigeo , qui a déménagé en 2020 son siège social au Luxembourg (apparemment pour des avantages fiscaux). Mais eDreams a toujours un grand campus de Barcelone .

BARCELONE A DE NOMBREUX CHARMES POUR LES STARTUPS DE TECHNOLOGIE DU VOYAGE

Une riche histoire touristique, un emplacement ensoleillé et un coût de la vie favorable pour les professionnels du numérique pèsent tous en faveur de Barcelone.

«Pour les startups de voyage, l’Espagne a des avantages en raison d’un grand marché local et d’une grande expérience dans le domaine du voyage», a déclaré Juanjo Rodríguez, fondateur et PDG de The Hotels Network (THN) .

« L’Espagne est au-dessus des États-Unis et juste derrière la France pour le nombre de touristes par an », a déclaré Rodríguez. «Mais il a une structure non concentrée. Autrement dit, le secteur n’est pas dominé par quelques entreprises. L’Espagne regorge d’agences de voyage prêtes à acheter les produits proposés par les startups du voyage. »

Cette dynamique a aidé The Hotels Network, une startup qui aide les hôtels à augmenter leurs réservations directes. En 2020, la société basée à Barcelone a clôturé un financement de série B de 11 millions de dollars (10 millions d’euros).

LE SECTEUR DU VOYAGE DE BARCELONE PASSE AU NUMÉRIQUE

Barcelone doit sa spécialité dans la technologie du voyage à sa longue histoire en tant que haut lieu du tourisme en Europe . La croissance a été mitigée, comme l’a noté le documentaire de Skift sur Barcelone et les essais du surtourisme du 21e siècle .

L’histoire de Guillermo Gaspart présente la transition de Barcelone vers le numérique. Gaspart a cofondé ByHours , un service permettant aux clients de réserver des séjours de trois heures seulement dans des hôtels partenaires. Gaspart, né à Barcelone, représente la quatrième génération d’une famille dans l’hôtellerie espagnole.

La connaissance familiale de Gaspart du secteur hôtelier a informé sa capacité à bâtir une start-up prometteuse. ByHours a clôturé un cycle de financement d’ environ 8,9 millions de dollars (8 millions d’euros) plus tôt en 2020.

Un coût de la vie relativement meilleur aide Barcelone à attirer également des entrepreneurs et des talents techniques.

«L’Espagne, en général, est plus abordable pour les entreprises et les employés du secteur de la technologie», a déclaré Meir de Travelperk. «Pour les employés, le coût de la vie abordable en Espagne signifie que leur argent va plus loin.»

En Catalogne, les emplois technologiques sont généralement mieux rémunérés que la moyenne, et les emplois dans les technologies du voyage ont des salaires qui semblent être plus élevés que la moyenne du secteur technologique, selon le rapport de MWCapital.

«Pour les entreprises, des coûts immobiliers abordables signifient que des bureaux de haute qualité sont également beaucoup plus faciles à trouver par rapport aux prix exorbitants à Londres et à Paris», a déclaré Meir.

« Un autre facteur est la connectivité de Barcelone », a déclaré Meir. « L’aéroport est à seulement 30 minutes en taxi et propose des vols directs vers San Francisco, la plupart des pôles technologiques européens et l’Asie. »

MODÈLES DE DEEP LEARNING ET D’ABONNEMENT

Barcelone bénéficie également d’universités techniques bien classées en Europe pour l’ingénierie, l’informatique et l’informatique. Les écoles produisent des ingénieurs et des concepteurs maîtrisant les dernières compétences.

Si la ville souhaite accélérer la croissance de ses startups, elle devra peut-être se développer dans des domaines de pointe, tels que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’Internet des objets.

« Si nous voulons être vraiment compétitifs, nous devons aller au-delà de la création de marchés en ligne et apporter plus d’innovation », a déclaré Arrufí. «Nous voyons des exemples intéressants de cela chez certains fournisseurs de technologie du voyage, en particulier dans la gestion des revenus et la gestion des canaux. Mais en général, nous devons nous améliorer avec les technologies les plus avancées et les plus disruptives. »

Un moteur de ce développement pourrait être les marques de voyage mondiales. Booking.com, Expedia, Kayak.com et TravelClick d’Amadeus ont tous des avant-postes à Barcelone.

La montée en puissance du modèle d’abonnement dans les voyages peut également être un moteur surprise de la croissance de Barcelone en tant que plaque tournante de la technologie du voyage loin des entreprises de premier plan de la Silicon Valley, de Londres et de Singapour.

La raison en est que les nouveaux investisseurs, tels que Capchase et Pipe , fourniront un investissement initial aux startups sur la promesse de prendre une réduction des revenus d’abonnement de la startup auprès des clients. Cela présente une alternative au besoin d’accès aux capital-risqueurs de la Silicon Valley.

ACCALMIE PANDÉMIQUE

La pandémie a bouleversé la trajectoire de Barcelone en tant que puissance technologique du voyage. De nombreuses équipes travaillent à distance.

Avant la crise, environ un tiers des professionnels du numérique de la ville ont quitté d’autres pays pour travailler à Barcelone, selon le rapport de MWCapital.

«Mon sentiment est que les étrangers sur-indexent dans le monde des startups BCN [Barcelone]», a déclaré Rodríguez de The Hotels Network.

Pendant la pandémie, la création d’emplois à Barcelone a chuté d’année en année. Malgré le revers, le secteur des technologies du voyage en Catalogne a généré 766 offres d’emploi en 2020, a déclaré MWCapital. Cette statistique suggère que Barcelone reviendra à une croissance torride une fois que les voyages auront repris.

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos