mer 24 avril 2024,
8.7 C
Paris

En difficulté financière, le groupe Pierre et Vacances se bat pour sa survie

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Pour mener à bien, d’ici à 2023, son plan de modernisation des vingt-huit Center parcs qu’il possède en Europe, le groupe renégocie sa dette et cherche un accord avec les bailleurs privés avec lesquels il travaille.

95 % des 5 000 salariés français sur un total de 12 500 en Europe ont été placés en chômage partiel pendant la crise. Le groupe s’est aussi séparé de 220 salariés et a baissé les salaires de 30 % au cours de cette période.

Le groupe, déjà en difficulté avant le Covid, a également sollicité un prêt garanti par l’État (PGE) de 240 millions en 2020. Insuffisant pour faire face aux échéances. Un nouvel emprunt de 300 millions d’euros est venu compléter ce plan de survie. Nous avons la chance d’avoir un champion français dans le secteur du tourisme. Il faut réfléchir à la façon de le rendre plus fort​, ajoute Franck Gervais. Pour y parvenir, Pierre et Vacances veut monter en gamme. Il est aussi en contact avec des fonds d‘investissement (anglo-saxons et français) afin de se recapitaliser.

Conflit avec les propriétaires

La direction de Pierre et Vacances négocie aussi pied à pied avec ses créanciers et les propriétaires des appartements et cottages, au nombre de 18 500, qui sont partie intégrante des activités du groupe.

Ils n’ont pas reçu de loyer pendant les périodes de fermeture et ils réclament une compensation. Nous leur avons proposé de régler 50 % des loyers dus pendant la période du Covid. Nous proposons aussi ​ 2 700 € de bons pour des séjours en dehors des périodes hautes. C ela représente cinq mois dans des appartements Pierre et Vacances ou 2,5 mois dans des cottages. Depuis cinquante ans, nous avions toujours réglé nos loyers, poursuit le directeur du groupe. (…) Lire la suite sur Ouest France

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos