ven 29 mars 2024,
15.4 C
Paris

Ecosse | Un couple décide de changer de vie pour transformer un château délabré en hôtel de luxe

Stef Burgon et Simon Hunt ont décidé quitté leur vie professionnelle à Dubaï pour rénover un château écossais. Désormais transformé en hôtel, le château de Kilmartin a été construit en 1550 sous le règne de Marie Ière d’Écosse.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie


Le couple a acheté la propriété pour 331 780 livres (environ 390 000 euros) en 2014 après un road trip en dans le pays. Ils se sont patiemment appliqué à rénover la bâtisse tout en gardant l’esprit d’origine des lieux. Ils n’ont pas été épargnés par les soucis, notamment liés à l’ancienneté du bâtiment.

Stef Burgon et Simon Hunt ont acheté le château de Kilmartin en 2014 après un road trip à travers l’Écosse.

Simon Hunt a déclaré à Insider que lui et sa femme Stef Burgon ont commencé à transformer le château de Kilmartin en un hôtel écologique de luxe après un road trip écossais qui a changé leur vie, en 2014. Ils sont rentrés chez eux à Dubaï avec le sentiment que l’Écosse avait un énorme potentiel inexploité. C’est alors qu’ils sont tombés sur un article du Daily Mail concernant un château à vendre sur la côte ouest de l’Écosse, à Argyll et Bute.

L’argument de vente unique, selon Simon Hunt, était que le château historique était affiché pour 375 000 livres (environ 434 000 euros), un montant moins élevé qu’une place de parking à Londres, qui coûte 400 000 livres (environ 470 000 euros).

Aujourd’hui, le château est un hôtel de charme de cinq chambres qui sert également de lieu de mariage.

En plus d’être un hôtel et un lieu de mariage, le château est également loué comme une location de vacances exclusive pouvant accueillir jusqu’à 10 invités à partir de 780 livres (environ 916 euros) par nuit. Le prix d’un séjour à l’hôtel dans l’une des chambres doubles est de 190 livres (environ 223 euros) par nuit.

Les clients qui louent le château peuvent également profiter des repas préparés par un chef cuisinier sur place. « [Le château] fonctionne essentiellement sans nous », affirme Simon Hunt. « Nous avons conçu le château afin que nous ayons des endroits cachés pour ranger toutes nos affaires, de sorte qu’en quelques heures, il peut être converti d’un bed & breakfast en une location de vacances exclusive », ajoute-t-il.

Avant d’acheter le château, le couple vivait à Dubaï.

Lorsque le couple, qui vivait à Dubaï entre 2014 et 2018, est tombé sur l’annonce du château de Kilmartin, il a envoyé les parents de Stef faire une inspection car le prix semblait trop beau pour être vrai.

Lorsqu’ils ont approuvé, le couple a « sauté dans un avion » pour jeter un coup d’œil. « C’était le moment, nous avons foncé », se rappelle Simon Hunt, qui travaillait comme directeur de création à l’époque. L’offre finale du couple était de 331 780 livres (environ 389 000 euros).

Stef Burgon et Simon Hunt ont remporté l’enchère et sont devenus les seigneurs de leur propre château.

Le couple a déclaré à Insider qu’il avait payé le château avec un prêt hypothécaire, des économies et un crédit. Cependant, ni Simon Hunt ni Stef Burgon, ancienne présentatrice radio à Dubaï, n’avaient d’expérience dans l’hôtellerie avant de décider de transformer la bâtisse.

« Lorsque nous l’avons acheté, un article de presse nous a appris que nous étions les plus jeunes propriétaires de château en Écosse », se souvient Simon Hunt, qui avait 31 ans au moment où ils ont acheté Kilmartin.

Selon ses propriétaires, Kilmartin est le château médiéval par excellence, à l’intérieur comme à l’extérieur.

« Tous les châteaux que nous avons visités, de l’extérieur, ont l’air de châteaux géniaux, puis vous entrez à l’intérieur et vous pourriez être dans un hôtel Marriott », affirme Simon Hunt. Jusqu’à ce qu’ils trouvent le château de Kilmartin, que le couple décrit comme « un château médiéval original », construit en 1550 sous le règne de Marie Ière d’Écosse.

Il est resté à l’abandon pendant 200 ans, jusqu’à ce qu’une famille portant le nom de Clark l’achète dans les années 1980 et le « restaure à partir d’une ruine », a-t-il ajouté.

Dès qu’ils a pris possession du château, le couple a tenté de donner à la propriété une cure de jouvence.

« Nous avons arraché tous les tapis, peint tous les murs et mis des œuvres d’art autour, puis nous l’avons mis directement sur Airbnb pour 250 livres (environ 293 euros) par nuit et c’était parti », se rappelle Simon Hunt.

Malheureusement, leur tentative de donner au château de Kilmartin un « relooking cosmétique » n’a pas suffisamment pris en compte les problèmes sous-jacents omniprésents auxquels il était confronté à l’époque. « Les choses allaient mal tout le temps », ajoute-t-il. « Comme des tuyaux qui se cassaient quand il gelait par exemple. »

Lorsque la fosse septique a débordé pendant le mariage du couple en 2016, ils ont décidé de rénover Kilmartin comme il se doit.

Leur mariage de quatre jours, qui a rassemblé des amis venus du monde entier, a provoqué des dégâts dans la fosse septique du château. Selon Simon Hunt, la réparation leur a coûté environ
4 000 livres (environ 4 700 euros) mais ils ont été prévenus qu’elle risquait de se rompre à nouveau l’année suivante.

« C’était comme si nous devions faire ça correctement, sinon ça allait continuer à nous coûter beaucoup d’argent », affirme Simon Hunt. « Nous sommes donc retournés à Dubaï et nous avons emménagé chez nos amis Will et Britt et avons vécu une vie vraiment frugale pendant quelques années. » Au cours de ces années, ils ont réussi à économiser 80 000 livres (environ 94 000 euros).

Après avoir économisé suffisamment d’argent, ils ont quitté leur emploi et sont retournés en Écosse.

Simon Hunt a raconté à Insider qu’ils ont quitté leur emploi à Dubaï pour s’installer à plein temps en Écosse en juin 2018 et qu’ils ont engagé un ensemble de constructeurs et d’architectes pour transformer Kilmartin en l’hôtel de leurs rêves.

Cet été-là, Simon Hunt et Stef Burgon ont également parcouru le Royaume-Uni dans une caravane à la recherche de meubles et de décors anciens — l’une de leurs pièces préférées, qui se trouve désormais dans le grand salon du château, est un tableau représentant une dame barbue, qui était accroché dans une boîte de nuit parisienne appelée Castille.

Les six premiers mois de la rénovation de leur château ont également été documentés par des réalisateurs pour l’émission télévisée britannique de Channel 4 « The Great Hotel Escape », qui a été diffusée en août 2019.

Pour transformer le château Kilmartin, le couple a dépassé son budget initial.

Une fois les rénovations commencées, les coûts des petits changements et des achats d’antiquités haut de gamme ont commencé à s’accumuler. Même si le couple avait économisé une somme non-négligeable à Dubaï, la rénovation a « avalé » leur budget initial et a fini par leur coûter environ 225 000 livres (un peu plus de 264 000 euros).

Mais maintenant qu’ils peuvent accueillir des clients, Simon et Stef n’ont pas à travailler très dur pour remplir leur carnet de réservations.

Bien qu’il s’agisse d’un château, Kilmartin ne compte que cinq chambres, chacune portant un nom unique. Il y a 1550, qui, selon Simon Hunt, était probablement la chambre principale en 1550 et qui est la pièce ayant subi le moins de modifications.

Il y a aussi le Snug, dont le plafond voûté en berceau n’a jamais cédé. « Quand vous êtes là, vous avez l’impression d’être dans un cocon », affirme le propriétaire des lieux, ajoutant que l’une des pièces les plus originales s’appelle Clark, le nom de famille des personnes qui ont restauré le château dans les années 1980.

Le couple a imaginé un schéma de décoration intérieure qu’ils ont baptisé « luxe rustique ».

Le couple avait prévu dès le départ d’implanter une décoration intérieure de « luxe rustique ». « Dans chaque chambre à coucher, il y a toujours une toile de fond de château », remarque Simon Hunt. « Nous devons toujours juxtaposer ce côté rustique avec des pièces modernes ou des antiquités que nous avons trouvées ».

Les baignoires en cuivre, qui ont coûté au couple 5 000 livres (environ 5 700 euros), en sont un exemple. « Elles sont tout simplement incroyables, vous savez, ces magnifiques baignoires en cuivre sur fond de château médiéval — ça colle parfaitement « , se réjouit-il.

Lorsqu’il s’agit d’ajouter des éléments de décoration dans le château, il est préférable d’opter pour des éléments « manifestement modernes » ou anciens, selon le trentenaire. (…) Lire la suite sur Yahoo actualités

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos