ven 19 avril 2024,
11.9 C
Paris

Cameroun | Le DG de l’Hôtel Mont-Fébé de Yaoundé au centre de malversations à hauteur de 113 millions de FCFA

Nicolas Tchobang, déjà épinglé en 2019 par le conseil d’administration de cet établissement hôtelier appartenant à l’Etat, fait l’objet de nouvelles accusations portées par les employés.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Dans son édition en kiosque le 14 octobre 2020, le journal Le Courrier renseigne que le directeur général de l’Hôtel Mont-Fébé de Yaoundé est dans de sales draps.

«Un collectif d’employés de l’hôtel Mont-Fébé de Yaoundé a servi, le 9 octobre 2020 au président du conseil d’administration (PCA), Moïse Mouiché ainsi qu’aux autres administrateurs, un véritable réquisitoire contre la gestion du directeur général de l’établissement, Nicolas Tchobang. Sur près de quatre pages, l’homme est présenté comme un prédateur de recettes, usant et abusant du patrimoine, des fonds du navire amiral de la Société des Grands Hôtels du Cameroun (SGHC) appartenant au portefeuille de la Société Nationale d’Investissement (SNI», précise le journal.

Ce document, lit-on, «étale un management moyenâgeux, pratiqué par un homme à l’éthique morale discutable et dont la seule ambition, depuis 2017, consiste à abuser au maximum des biens sociaux au détriment de l’entité dont il a la charge. Déjà, notent les dénonciateurs, le conseil d’administration l’a reconnu coupable de malversations sur son propre salaire à hauteur de 113.094.876 FCFA toute chose qu’il a reconnu face aux administrateurs».

Parmi les griefs retenus à son encontre, le nettoyage de son linge au pressing aux frais du Mont-Fébé à hauteur de 200.000 FCFA mensuels ou le paiement depuis 2015, toujours aux frais de l’hôtel, de trois agents de sécurité soit 512.000 FCFA.

«Puisant abondamment dans la soute à carburant destinée aux navettes de l’hôtel Mont-Fébé pour son usage personnel, celui qui est par ailleurs accusé de tribalisme et de népotisme s’octroie de confortables frais de mission sans bouger de son bureau. Et, comme véhicule de fonction, le présumé prédateur s’est offert une caisse à 65 millions de FCFA, là où le conseil d’administration l’autorise à acquérir une limousine de 40 millions FCFA maximum. Dans la même veine, il dispose d’un répertoire de fournisseurs fictifs à l’instar des Ets Sanon et Fils, Réel Un Consulting ou encore Africa Consulting, dont le commissaire aux comptes Bienvenu Moussi gérerait en sous-main», énumère l’auteur de l’article.

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos