Belgique | Exception wallonne: un hôtel hastièrois trois étoiles mais sans télé !

L'hôtel "les Sorbiers", à Heer-sur-Meuse, vient d'être reconnu trois étoiles. Cette reconnaissance fait office d'exception en Wallonie. Pourquoi ? Parce qu'il est le seul établissement hôtelier sans télévision.

61

En entrant dans une des chambres de l’hôtel « Les Sorbiers », cela ne saute pas de suite aux yeux. Mais en regardant plus attentivement, on se rend vite compte qu’il manque quelque chose dans la pièce. Dans l’enceinte de l’établissement, vous ne trouverez pas de télévision. A la place, vous recevrez un livre gratuit, placé sur la table de nuit de chaque client. Maxime Ramé, le directeur de l’hôtel, est convaincu de son concept:

Il y a deux livres différents dans chaque chambre que les clients peuvent ramener chez eux. C’est l’idée d’hôtel à lire. Plutôt que de proposer un écran, on propose de la lecture !

Mais ce concept original a rencontré des difficultés, celles prévues par le code wallon du tourisme. Ce dernier comporte une grille de classement appliquée à tous les hôtels de Wallonie. Dans celle-ci, il faut remplir les 250 critères pour obtenir l’appellation d’établissement hôtelier et avoir ainsi des étoiles. Maxime Ramé, directeur de l’hôtel, donne quelques exemples:

Ce sont des marqueurs que l’on doit retrouver logiquement dans tous les hôtels d’Europe. Cela peut aller de la télévision à la boite de mouchoirs, jusqu’au porte-serviette. (…) Lire la suite sur Vivre Ici

Publicité 4