- Publicité Top Ad -

Nouveau tour de vis en Belgique pour endiguer l’explosion des contaminations et protéger un système sanitaire au bord de l’implosion. Neuf jours seulement après de premières restrictions, de nouvelles décisions ont été annoncées vendredi à l’issue d’une réunion convoquée en urgence.

Les discothèques vont tirer le rideau dès ce samedi soir. Les bars et les restaurants restent ouverts mais ils devront fermer à 23 heures et les clients ne pourront pas être plus de six par table. Les rassemblements privés en intérieur – hors du domicile — sont interdits, à l’exception des réceptions données pour les mariages et les funérailles. Les compétitions en salle pourront toujours avoir lieu, mais sans public. Et il est demandé aux Belges de limiter au maximum leurs contacts. Quant aux enfants du sud du pays, ils ne fêteront pas la Saint-Nicolas à l’école début décembre. Ces mesures sont valables pour trois semaines, jusqu’au 15 décembre. Seule exception à ce calendrier, le télétravail obligatoire depuis la semaine dernière – à raison de 4 jours sur 5 – est prolongé jusqu’au 19 décembre. Plus largement, un appel à la vaccination a été lancé vendredi.

Une situation inquiétante

Ces mesures suffiront-elles à endiguer les contaminations? Contrairement aux Pays-Bas, les reconfinements partiels ne sont pas l’ordre du jour en Belgique, où un consensus politique sur cette question semble de toute façon hors de portée, notamment au sein du gouvernement fédéral. La situation, telle que l’a dépeinte le premier ministre, Alexander De Croo, est pourtant très inquiétante. «Notre système de soins de santé commence à moins bien fonctionner. Des opérations doivent être reportées. Cela devient de plus en plus en plus fréquent. Les soins journaliers sont aussi menacés. Les médecins généralistes croulent sous un tsunami de personnes qui doivent se faire tester. De nombreuses entreprises doivent réduire leurs activités. Pas à cause des mesures gouvernementales, mais à cause de la perte de personnel», a-t-il énuméré.

Un compromis à la belge sera probablement trouvé. Cependant, peu de compromis peuvent être faits avec les virus

Marc Van Ranst, virologue

De fait, tous les clignotants sont au rouge en Belgique. Les contaminations ont augmenté de 48 % entre les deux dernières semaines connues. Le taux d’incidence atteint désormais 1189 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours. Il est plus de quatre fois supérieur à celui de la France et plus élevé qu’aux Pays-Bas. Le nombre de lits disponibles en soins intensifs se réduit. Selon le quotidien De Standaard, il ne reste en moyenne que deux places par hôpital alors que le nombre d’admissions ne cesse d’augmenter. Alors que la Belgique est par ailleurs le premier pays européen à avoir annoncé un cas du nouveau variant du Covid-19, le gouvernement semblait soucieux, vendredi, de ne pas trop inquiéter la population. (…) Lire la suite sur Le Figaro

- Publicité 4 -