Avant la réouverture des terrasses, les équipes des cafés et restaurants se remettent au sport

Mercredi 19 mai, les serveurs, cuisiniers et barmans reprennent du service, après six longs mois de fermeture de leurs établissement. Renvoyés chez eux, il leur fallait se remettre en forme pour la reprise. La métropole d'Orléans leur propose des séances gratuites de sport.

10

Malgré la pluie et le vent, douze salariés du Studio 16, à Orléans, sont bien présents, et en tenue, pour cette séance de remise en forme. Les bras et les articulations sont ankylosés. Les enchaînements d’exercice d’abdominaux et de gainage sont difficiles. Les visages sont rougis. Autant de signes d’une longue inactivité pour ces travailleurs de la restauration, à l’image de Simon Janadi. A 45 ans, ce serveur a bien du mal à suivre le rythme.

J’ai eu beaucoup de mal à me bouger depuis la fermeture du café. Là, j’ai plein de courbatures, je sens tous mes membres qui souffrent. Mais le fait de revoir les collègues, dans cette ambiance sympa, cette énergie positive, ça fait vraiment du bien.

Une de ses collègues, plus jeune, Oriane Lourtil, appréhende la réouverture de la terrasse du café, mercredi. « Je pense que l’on va avoir du mal à tenir le rythme. Les premiers jours, on va finir totalement rincés », estime-t-elle. « Moi, pendant ces six mois de fermeture du café, j’ai fait du baby-sitting. Mais ce n’est pas aussi physique ! » « Imaginez que _je marche 15, 20 kilomètres par jour, en portant des kilos de plats, d’assiettes, de boissons_« , ajoute Maxime, la trentaine. « Avec cette séance, on sera pas encore au niveau du boulot, mais cela nous donne une petite idée de ce qui nous attend. » (…) Lire la suite sur France bleu

Publicité 4