- Publicité Top Ad -

Pas de couvre-feu ni fermeture. Les annonces lundi de Jean Castex et Olivier Véran avaient pu rassurer ceux qui espéraient profiter du réveillon du 31 décembre pour faire la fête, avant un nouveau tour de vis à la rentrée, le 3 janvier. C’était sans compter les mesures de restriction prises par plusieurs préfectures en Ile-de-France ainsi que la préfecture de police en prévision de la soirée du Nouvel An. Le Parisien en dresse la liste.

A Paris, consommation d’alcool interdite à certains endroits

L’heure de fermeture de tous les bars est fixée à 2 heures, les 1er et 2 janvier, « y compris ceux disposant d’une autorisation dérogatoire d’ouverture », pouvant normalement ouvrir jusqu’à 5 heures. La préfecture de police précise aussi que les « activités de danse dans tous les établissements recevant du public sont interdites ». Elle paraphrase ainsi le gouvernement qui, en même temps que la fermeture des discothèques, avait interdit de danser dans les bars et restaurants.

Autre décision prise par la préfecture : l’interdiction de rassemblements « donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées ». « La consommation en groupe de boissons alcooliques, par leur caractère festif et social, peut être à l’origine de regroupements de personnes et induire un relâchement des gestes barrière », écrit la préfecture. Autrement dit : impossible de boire sur le trottoir lorsqu’on ne peut pas entrer dans le bar. Le non-respect de cette règle fera l’objet d’une verbalisation de 135 euros.

« Dans certaines zones traditionnellement très fréquentées lors du passage à la nouvelle année », parmi lesquelles les berges de la Seine, les berges de l’île de la Cité et les berges de l’île Saint-Louis, la préfecture de police annonce l’interdiction de la consommation d’alcool tout court, ainsi que la vente d’alcool. Cette interdiction court du vendredi 18 heures au lendemain 1er janvier à 6 heures.

À cela s’ajoute le retour du port du masque obligatoire à l’extérieur partout à Paris, dès le 31 décembre. Sont toutefois exclus les bois de Boulogne et de Vincennes, où l’on pourra respirer sans masque. « Le port du masque, que cela soit en intérieur ou en extérieur, dans une ville comme Paris où le brassage de population est permanent et les situations de regroupements ou d’affluence nombreuses, est un geste barrière très important, susceptible de freiner considérablement la circulation du virus », justifie la préfecture.

Ailleurs en Île-de-France

En Essonne, la préfecture a annoncé comme à Paris la fermeture de tous les bars à 2 heures le soir du réveillon, mais aussi pour les jours qui suivent. S’ajoutent à ces mesures, l’interdiction de « toutes les activités de type soirées dansantes » et « la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique ». Les préfectures du Val-d’Oise, de la Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et des Yvelines ont pris des mesures similaires.

La préfecture des Hauts-de-Seine interdit aussi « la vente à emporter » de boissons alcoolisées dès vendredi 18 heures.

Comme à Paris, les préfectures des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne, ont annoncé le retour du port du masque obligatoire à l’extérieur « sur l’ensemble de la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public ». Même mesure pour l’Essonne qui l’a prise « pour une durée d’un mois » dans toutes les agglomérations.

Les préfectures de Seine-Saint-Denis et de l’Oise n’avaient, mercredi soir, annoncé aucune restriction supplémentaire. Elles pourraient toutefois être décidées dans les prochaines heures.

L’offre de transports réduite ? (…) Lire la suite sur Le Parisien

- Publicité 4 -