Olivia Le Calvez : « Il faut savoir se renouveler, innover »

Après de longs mois de travaux, l’Hôtel de Toiras se dévoilera sous un nouveau jour, en deux temps, à partir du 12 mai. Visite avec sa propriétaire, Olivia Le Calvez.

18

Ouvert en 2004 après deux ans d’une incroyable rénovation, labellisé Relais et Châteaux depuis 2005 et classé 5 étoiles depuis 2010, l’Hôtel de Toiras est un modèle de charme et d’élégance dans l’univers de l’hôtellerie de luxe. Depuis de nombreuses semaines, le chic de cette ancienne demeure typique d’armateur rétais est toutefois dans la poussière, conséquence d’importants travaux de rénovation et d’extension décidés par la propriétaire, Olivia Le Calvez, accompagnée dans cette démarche par le décorateur Pierre-Yves Rochon. « Des investissements lourds dans un contexte délicat, mais il fallait y aller », admet-elle.

Olivia Le Calvez crédit linkedin

Ce qui a enclenché cette véritable métamorphose, c’est la mise en vente de la boutique de prêt-à-porter Saint James, enclavée entre les deux bâtiments historiques de l’hôtel. « Une opportunité qui ne se serait pas présentée deux fois », poursuit Olivia Le Calvez. En 2008, une extension était venue coiffer l’enseigne, permettant la création de trois suites. « Un chantier qui n’était pas rien non plus », se souvient la propriétaire. Dix-sept ans après l’ouverture de l’établissement, c’est un ensemble des plus cohérents que la propriétaire tient entre ses mains.

Brasserie avec vue

« Il faut savoir se renouveler, innover. Créer une valeur supplémentaire. » (…) Lire la suite sur Le Phare de Ré