Nigeria | Entretien avec Erwan Garnier, Radisson

Depuis son arrivée au Nigeria en 2011, Radisson Hotel Group s'est engagé à développer la marque et à offrir à ses clients nigérians une qualité supérieure. D'un hôtel en 2011, neuf établissements ouverts et en développement en 2021, le groupe vise 15 hôtels ouverts et en développement d'ici 2025. Dans cette interview, Erwan Garnier, directeur principal, Développement, Afrique, Radisson Hotel Group, explique à Obinna Emelike pourquoi le Nigeria est un marché clé pour le groupe, son engagement envers l'expansion africaine malgré la pandémie, entre autres problèmes connexes. Extrait.

10

Félicitations à M. Erwan Garnier pour l’excellent travail et en particulier pour avoir dirigé les plans d’expansion du groupe au Nigeria. Pourquoi s’intéresser au Nigeria et quel est le portefeuille du groupe au Nigeria ?

Merci beaucoup. Le Nigeria reste un marché clé pour Radisson Hotel Group alors que nous étendons notre portée à travers l’Afrique de l’Ouest, où nous avons un portefeuille de plus de 20 propriétés ouvertes et en cours de développement. Rien qu’au Nigéria, nous avons actuellement neuf propriétés ouvertes et en cours de développement avec cinq propriétés opérant à Lagos et Abeokuta sous notre marque haut de gamme primée, Radisson Blu, notre marque haut de gamme Radisson et notre marque haut de gamme, Park Inn by Radisson.

Quatre propriétés sont actuellement en cours de développement à Abuja et Lagos sous notre marque de luxe Radisson Collection avec le prochain Radisson Collection Hotel Ikoyi Lagos et Radisson Collection Hotel Emerald Grand Hotel & Spa, puis notre marque haut de gamme Radisson Blu Hotel Abuja City Center et la marque haut de gamme Radisson Hotel Abuja Gudu.

Notre ambition est d’être le leader du marché au Nigeria avec 15 hôtels ouverts et en cours de développement d’ici 2025. Nous prévoyons d’introduire toutes nos marques à travers le pays, qui comprendront des hôtels, des appartements avec services et des complexes hôteliers.

Quand est votre prochaine ouverture d’hôtel et où au Nigeria ?

Nos prochaines ouvertures au Nigeria incluent le Radisson Collection Hotel Ikoyi ainsi que le Radisson Hotel Abuja Gudu, tous deux en passe d’ouvrir leurs portes l’année prochaine. En 2024, nous sommes impatients d’ouvrir The Emerald Grand Hotel & Spa Lagos, une Radisson Collection.

Il semble que les marques Radisson Hotel deviennent les préférées des hôteliers et des investisseurs nigérians. Pourquoi sont-ils recherchés et quels sont les arguments de vente uniques ?

Au fil des ans, Radisson Hotel Group a construit une forte présence sur le marché, avec notre premier hôtel, le Radisson Blu Anchorage Hotel Lagos à Victoria Island, en activité depuis 2011 et maintenant l’ambition d’être le leader du marché au Nigeria avec 15 hôtels ouverts et en cours de développement d’ici 2025.

Radisson Blu est l’une des marques hôtelières à la croissance la plus rapide en Afrique et est également la plus grande marque haut de gamme en Europe au cours des 10 dernières années consécutives. Ce qui nous distingue, c’est une approche centrée sur le propriétaire avec des équipes dédiées et des marques pertinentes (coût de développement le plus bas et accès aux solutions de développement), ainsi que nos solutions adaptatives pour répondre aux besoins locaux (offre compacte, milieu de gamme à luxe, appartements avec services, modèle opérationnel lean, efficacité de regroupement).

Laquelle de vos marques surpasse les autres sur le marché nigérian et pourquoi ?

Malgré le ralentissement économique mondial déclenché par la pandémie, nous restons pleinement engagés dans notre croissance et notre développement au Nigeria. La pandémie a changé la façon dont le groupe opère dans le monde et au Nigeria en s’adaptant à la nouvelle réalité et aux normes de sécurité, ce qui inclut la mise en œuvre de procédures de sécurité et d’hygiène dans le cadre du partenariat SGS. En réponse à la pandémie, Radisson Hotel Group a également créé une marque, Radisson Individuals, dans le but de bénéficier du moteur commercial de Radisson Hotel Group, tout en réduisant l’entrée d’investissement pour faire partie du réseau Radisson. Nous prévoyons que notre croissance à travers le pays sera centrée sur les hôtels de milieu de gamme (marque Park Inn by Radisson) et d’entrée de gamme (marque Radisson) ainsi que sur les appartements avec services (les six marques).

De nombreux Nigérians qui ont fait l’expérience des offres passionnantes de Radisson RED attendent avec impatience l’amarrage de la marque au Nigéria, quand cela va-t-il probablement se produire ?

Nous sommes actuellement en discussion pour étendre la marque Radisson RED au Nigeria. Notre objectif est d’abord de développer la marque au sein de Lagos.

Selon vous, qu’est-ce qui est unique sur le marché nigérian et pensez-vous que la pandémie l’a tellement impacté ?

Le Nigeria est la plus grande économie du continent et comprend de multiples ethnies et cultures. Le Nigeria reste un marché très attractif pour Radisson Hotel Group avec la plupart des nouveaux hôtels à Lagos et Abuja, car le Nigeria dispose d’une infrastructure urbaine solide pour faire face à l’augmentation du nombre de chambres dans ces villes. Le trafic aérien entre Lagos et Abuja est l’une des routes les plus fréquentées d’Afrique et l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos est le cinquième plus fréquenté d’Afrique, desservant plus de huit millions de voyageurs par an.

Notre objectif au Nigeria est d’augmenter notre portefeuille de 50 % d’ici 2025. Le principal objectif d’expansion est Abuja, la capitale du pays, suivie de Lagos et de Port Harcourt. Nous prévoyons de développer chacune de nos six marques au Nigeria, qui comprend Radisson Collection (entrée de gamme luxe), Radisson Blu (haut de gamme), Radisson (haut de gamme), Radisson RED (Lifestyle haut de gamme), Park Inn by Radisson (haut de gamme) et enfin notre nouvelle marque Radisson Individuals (haut de gamme pour conversion sous contrat d’affiliation).

Avec la forte inflation et la diminution du pouvoir d’achat de nombreux Nigérians, prévoyez-vous des marques hôtelières moins chères pour répondre à un tel groupe de clients ?

Radisson Hotel Group dispose d’une gamme de marques de positionnement 3 étoiles et 5 étoiles. Park Inn by Radisson est notre marque haut de gamme. Nous avons actuellement deux hôtels sous la marque Park Inn by Radisson opérant au Nigeria, à savoir le Park Inn by Radisson Abeokuta et Park Inn by Radisson Serviced Apartments Lagos Victoria Island.

Sur la scène africaine, le groupe a déclaré avoir fait de l’Afrique le centre de sa stratégie de croissance, avec près de 100 hôtels sur 32 marchés africains, êtes-vous toujours désireux de suivre cette stratégie ?

Nous identifions très certainement encore le vaste potentiel du continent africain et la résilience dont il a fait preuve tout au long de la pandémie par rapport à ses homologues plus développés du Nord l’a certainement réaffirmé.

Votre objectif de 150 hôtels en exploitation et en développement d’ici 2025 est-il encore atteignable ?

Malgré la situation actuelle, nous sommes sur la bonne voie pour soutenir la solide stratégie d’expansion, nos équipes travaillant sans relâche pour atteindre notre objectif d’avoir 150 hôtels ouverts et en cours de développement d’ici 2025 à travers le continent.

Vous avez également annoncé des plans pour plus de 12 nouvelles signatures d’hôtels, 2000 chambres cette année, jusqu’où êtes-vous allé avec ce plan ?

À ce jour cette année, nous avons déjà annoncé 11 nouvelles signatures d’hôtels en Afrique et nous nous préparons à en annoncer quelques autres avant la fin de l’année, sur nos marchés clés, soutenant notre solide stratégie d’expansion en Afrique.

Nous avons annoncé jusqu’à présent le lancement de notre premier projet, l’Earl Heights Suite Hotel, un membre de Radisson Individuals à Accra, au Ghana, rejoignant notre nouvelle marque d’affiliation ; notre entrée sur le marché de Victory Falls avec l’introduction du Radisson Blu Resort Mosi-Oa-Tunya Livingstone ainsi qu’une autre nouvelle entrée avec le Radisson Hotel Djibouti.

Renforçant notre nouvelle stratégie et notre approche équilibrée à travers l’Afrique, nous avons également obtenu une croissance record au Maroc avec huit hôtels supplémentaires, dont le lancement de notre marque Radisson à Casablanca avec la signature du Radisson Hotel Casablanca La Citadelle ainsi que les sept hôtels supplémentaires récents. dans les principales destinations de loisirs du pays. (…) Lire la suite sur Business Day