dim 26 juin 2022
19.9 C
Paris

Luxembourg | Des restaurants vont faire payer l’eau du robinet : on vous explique pourquoi

Bientôt, des restaurants et cafés du Luxembourg proposeront de l'eau du robinet en carafe. Mais attention, celle-ci ne sera pas gratuite.

Must read

Si vous avez l’intention de manger dans un restaurant au Luxembourg, devrez-vous payer l’eau consommée pendant le repas ?

À la sortie d’un épisode caniculaire en Lorraine, la question se pose. Et à l’occasion d’une question parlementaire, le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a donné la réponse.

Oui, l’eau est payante et devrait le rester.

Une pétition pour avoir de l’eau du robinet

Jusqu’à présent dans les restaurants du Luxembourg, l’eau est servie dans une bouteille en verre qui a été achetée et qui est ensuite jetée. De ce fait, elle est payante.

Pendant l’été 2019, une pétition avait circulé pour réclamer que l’eau servie dans les cafés et restaurants du Luxembourg proviennent du robinet. Une manière de réduire la facturation et l’empreinte écologique, selon le pétitionnaire.

Pour appuyer cette demande, ce dernier avait notamment évoqué la situation en Norvège et en France où l’eau gratuite au restaurant est un « droit légal ».

Une réclamation qui avait porté ses fruits puisqu’avec plus de 4 500 signatures récoltées, la demande avait atteint la Chambre des députés où elle avait été débattue par les parlementaires et ministres compétents.

De l’eau du robinet servie en 2023

À l’issue de ce débat, une campagne de sensibilisation avait été annoncée.

Comme le rappelle Lex Delles dans sa réponse parlementaire en date du 16 juin 2022, cette campagne « devait encourager un changement de mentalité, tant auprès des ménages que des clients, des restaurateurs et des cafetiers à avoir recours d’une manière plus conséquente à l’eau du robinet ».

Après des premiers contacts avec l’Horesca et l’Association luxembourgeoise des services d’eau, le projet a subi un coup d’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19. « Dès lors, le projet ne saura opérationnel qu’en 2023 », annonce le ministre.

Celui-ci comprendra des bouteilles personnalisées, une charte de qualité et une identité visuelle. Mais en pratique, comment se passera cette mise à disposition de carafes d’eau du robinet ?

Les restaurants et cafés établiront le prix de vente

En premier lieu, il est important de noter que ces dernières ne seront pas présentes dans tous les restaurants et cafés du pays.

« La participation à la campagne se fera sur une base volontariste, il n’est pas possible de chiffrer à l’heure actuelle le nombre des entreprises du secteur Horeca qui seraient disposées à participer à cette campagne », explique Lex Delles.

Dans un second temps, même s’il s’agit d’eau du robinet, ces carafes ne seront pas gratuites  : « Le but n’étant pas de rendre gratuite la carafe d’eau dans les restaurants et cafés, mais de laisser le choix aux clients et aux restaurateurs », selon le ministre.

En effet, il précise que les établissements participants à la campagne pourront fixer librement le prix de la carafe d’eau. (…) Lire la suite sur Actu.fr

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :