ven 29 mars 2024,
10.5 C
Paris

Indonésie | Gaylord Lamy, un français ouvre le Langham, nouvel hôtel premium de Jakarta

La ville de Jakarta n’est pas dépourvue d’hôtels luxueux et pourtant le Langham s’affiche déjà comme une référence en la matière. 223 chambres en plein quartier des affaires, des chefs étoilés, une piscine intérieure au 63ème étage, un penthouse de 327m2… Les prestations sont incontestablement de très haut de gamme. Gaylord Lamy, General Manager, a relevé le challenge d’ouvrir cet hôtel prestigieux en plein Covid. Il nous en dit plus sur lui, sur le lieu, et nous raconte les coulisses du démarrage.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Quel a été votre parcours avant d’arriver à Jakarta?

J’ai toujours baigné dans la restauration puisque mes parents étaient propriétaires d’un bar en région parisienne. Je me suis naturellement tourné vers des études hôtelières à Versailles et j’ai rapidement travaillé pour des grands noms comme l’hôtel Meurice ou le Meridien.

Dès 2001, j’ai eu l’opportunité de partir pour Boston, embauché par Langham Hospitality Group pour un stage de 18 mois. J’ai ensuite passé 3 ans à Hong Kong à différents postes de management pour revenir à Boston en 2010 en tant que directeur de la restauration. En 2012, je suis parti à Chicago ouvrir un nouvel hôtel en tant que directeur des opérations. J’y suis resté 4 ans avant de rejoindre Sydney en 2016 pour relever un défi : convertir l’hôtel existant en hôtel Langham. Je fête donc cette année ma 20ème année au sein du groupe !

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’ouverture, en quoi a-t-elle été différente de celles de Chicago ou Sydney ?

Ouvrir un hôtel en pleine pandémie fait toute la différence, il a fallu être créatif.

J’ai commencé à travailler sur le projet 18 mois avant l’ouverture. La particularité est qu’il a fallu gérer les 8 premiers mois à distance. Les architectes étaient basés à Singapour, le directeur des ventes en Grande Bretagne et moi à Sydney… Seul le manager de l’hôtel était sur place.

 

L’autre challenge a été le recrutement. En effet, pendant la pandémie, beaucoup de personnes qui travaillaient dans l’hôtellerie se sont reconvertis. Ce problème touche aujourd’hui tous les pays du monde et rend l’embauche de personnel qualifié plus compliqué.

 

En quoi le Langham se distingue-t-il des autres hôtels à Jakarta ?

Je pourrais bien sûr vous parler du design ou des chefs, mais voici quelques caractéristiques qui rendent cet hôtel unique. Tout d’abord, le Langham Jakarta est le seul hôtel au monde dont le lobby est situé au 62ème étage. L’ensemble des espaces, et notamment les 5 bars et les 5 restaurants, profitent également de cette vue à couper le souffle.

 

L’hôtel est également à la pointe de la technologie car il possède un système unique d’économie d’énergie.

Des capteurs de mouvement situés dans les chambres permettent de fermer les rideaux, d’éteindre la lumière ou encore de réduire la climatisation si la chambre n’est pas occupée. Dès que le client passe sa carte pour entrer dans sa chambre, tous les réglages se remettent instantanément au même statut qu’avant son départ.

 

La technologie profite aussi au confort des clients et aux protocoles sanitaires puisque nous possédons un système de check-in et de check-out “sans contact”. L’arrivée et le départ des clients peut se faire depuis leur chambre, sans passer par le lobby, ce qui permet de limiter les interactions.

 

Une chaîne d’hôtel anglaise, des chefs internationaux… Avez-vous réussi à apporter une touche française dans tout ça ?

Je ne peux pas encore tout vous dévoiler, mais le menu qui sera servi au restaurant Alice sera définitivement inspiré de la cuisine française. Vous retrouverez à la carte les incontournables des grandes brasseries parisiennes comme la tartelette aux pommes ou la crème brûlée.

 

Quels sont vos projets ?

Dès le mois de décembre, l’espace bien-être de la marque Chuan Spa ouvrira. Il s’agit d’un spa qui combine les pratiques occidentales à celles de la médecine traditionnelle chinoise. Nous y avons évidemment ajouté des touches javanaises et balinaises.

Ensuite, nous allons ouvrir successivement les autres espaces de restauration. Alice, le “tea time chic” inspiré par le conte de Lewis Carroll, ouvrira dès le mois de décembre. Suivront ensuite début 2022 : T’ang Court, un restaurant cantonais célèbre dans le groupe Langham, Morimoto, notre restaurant japonais et le rooftop.

 

Enfin, le chef anglais Tom Aikens, 2 étoiles Michelin, à l’origine de notre restaurant Tom’s, devrait venir d’ici la fin d’année et nous en profiterons pour vous réserver quelques surprises…

(…) Lire la suite sur Le Petit Journal

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos