Design | Laurent Maugoust au cœur de l’hôtellerie de luxe

L’image que j’ai eue, lors de ma première rencontre avec Laurent Maugoust, fut celle d’une rock star digne de grands films américains ou d’un biker de la route 66 au guidon d’une Harley Davidson avec un bandana. Mais voici son portrait selon Cécile Chenais qui le connais mieux de nous tous : Laurent est un danseur de mambo et un passionné de belles automobiles. Il est plutôt Aston Martin, costume Renoma rayé comme Serge Gainsbourg et porte également comme Lulu, des espadrilles car il est antibois d’adoption (compliqué de passer les vitesses de l’Harley dans ces conditions).

114

Derrière le personnage, se cache un architecte d’intérieur d’exception, qui œuvre depuis plus de 15 années dans le monde l’hôtellerie de luxe et de charme avec la complicité de sa directrice artistique Cécile Chenais, élève de l’Ecole du Louvre, venue aux arts décoratifs par l’anthropologie de l’espace et du geste artistique. Elle l’a rejoint, comme directrice artistique il y a plus d’une dizaine d’années. Cécile est une passionnée de l’art océanien qui est à l’origine de l’art contemporaine avec Picasso ou Braque et de l’art cubiste.

Le studio Laurent Maugoust, a signé de nombreuses décorations d’hôtels dans le monde entier. Notons qu’il travaille actuellement sur de nouveaux projets dont le Westminster Hôtel 5 étoiles situé au 13 de la rue de la Paix dans le 2ème arrondissement de Paris, deux M’Gallery by Sofitel en Champagne et au Cap d’Antibes, hôtels également 4 étoiles.

En 2020, ils présentent YGY, un totem lumineux qui associe des fonctionnalités sanitaires et de bien-être réinventant le rituel de l’accueil. En 2021, les deux complices passent à l’étape suivante en inaugurant une ligne de mobilier, d’accessoires et de luminaires édités sous le nom Laurent Maugoust Editions, qu’ils ont présentés chez Silvera Saint-Germain des Prés au mois de juillet de la même année.

Le studio Laurent Maugoust, a mis à profit la parenthèse du premier confinement pour prendre le temps de dessiner une collection de mobilier et de luminaires dont une partie est effectivement adapté aux usages hôteliers, mais la démarche première était de pouvoir mettre leur créativité au service des savoir-faire des manufactures avec lesquelles ils rêvaient de travailler en imaginant des pièces de haute facture élargissant ainsi notre domaine d’expertise.

Quelle est l’origine de ce projet ? Ce sont les sollicitations d’entreprises spécialisées du monde de l’hôtellerie, comme la Maison Collinet, qui ont initié ces belles réalisations. Laurent Maugoust présent depuis plusieurs années sur le salon Equip’Hotel a fait appel à cette société spécialisée dans le mobilier pour l’hôtellerie et la restauration, pour réaliser des sièges traditionnels dessinés par son agence, la gamme Betty aux formes tout en rondeur et aux proportions pensées pour les contraintes hôtelières. Ils vont étendre leur partenariat en termes de design produits grâce à cette collection, qui est un véritable succès à ce jour. Virginie Collinet PDG du groupe : « J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec Laurent et sa formidable équipe, dont la réputation n’est plus à faire… de quoi nous laisser présager de beaux projets communs. »

Début juillet 2021, Laurent Maugoust et Cécile Chenais exposent leurs premières pièces auto-éditées ainsi que les collections qu’ils signent pour Ecart International et la Manufacture Henryot & Cie. Dans un style volontairement minimaliste, le duo de créateurs revient aux origines de ses inspirations et affiche une volonté sculpturale dans la facture des pièces dévoilées.

La maison Ecart a été créée en 1978, par la célèbre designer Andrée Putman, qui a signé elle aussi de nombreux hôtels à travers le monde avec une French Touch des temps modernes et une fabuleuse gamme de produits désignées de sa main, toujours en vente actuellement.

La maison Henriot, fabricant de mobilier raffiné, est certifiée EPV ce qui veut dire entreprise du patrimoine vivant, un label qui authentifie les maisons qui travaillent avec leurs mains et ceci à l’ancienne. La Maison Henriot a parmi ses nombreuses réalisations, participé à l’aménagement du paquebot « Le Normandie ».

Le duo, fait dialoguer la rusticité d’une peau lainée avec la profondeur de la laque, le tombé sophistiqué d’un cuir box avec la tenue brute d’une toile de lin. Laurent Maugoust et Cécile Chenais marient le bois et le métal, la soie et le crin, pour façonner des pièces aux lignes franches, à l’esthétique radicale et graphique, dans un esprit aussi exigeant que raffiné. Un travail de composition recherché est notamment réalisé sur le tapis Alezan. Cette pièce de laine et soie tuftée main dont les couleurs ont été choisies dans les écuries de Chantilly par la maison Galerie B, est habillée de spectaculaires franges de crin et lin tissées par la Manufacture Verrier à Paris.

La table Mantis a été conçue pour que son environnement se reflète dans les piètements cintrés en métal chromé, qui semblent s’évanouir sous le majestueux plateau de quartzite verte du Brésil. Les lignes épurées du sofa Nabucco, ses volumes singuliers et sophistiqués contrastent avec l’aspect brut de ses finitions. Enfin, le lampadaire déporté Mâat est une pièce à la fois radicale et subtile qui joue sur la recherche d’un équilibre permanent entre bois et métal.

Selon Thierry Guérin, directeur commercial à l’international de l’éditeur italien Dedar : « Laurent Maugoust partage avec Dedar le même désir de revisiter les codes classiques avec une connaissance des techniques anciennes, artisanales et un design contemporain. Il sait s’approprier avec excellence nos textiles et revêtements muraux pour ses projets d’hôtels et résidentiels, alliant beauté et fonction. Sa passion pour les belles matières associées à ses lignes épurées rendent ses créations uniques. Son énergie se traduit également dans l’usage de couleurs fortes mais subtiles, jouant avec la lumière, les miroirs et les contrastes. C’est un plaisir de collaborer avec son équipe. » 

Projets réalisés : Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & SPA 5*****, Hôtel Bowmann 5***** Paris 8, Chairman Suite Hyatt Place Tokyo Bay, Mas des Herbes Blanches Hôtel & SPA – Relais & Châteaux 5*****, Hôtel Le Roosevelt 4**** Nice, Hôtel Victor Hugo Kléber 4**** Paris 16, Hôtel Trinité Haussmann 4**** Paris 9, Hotel R’de Paris 4**** Paris 9.

Projets hôteliers en cours : MGallery by Sofitel Troyes 5*****, Mgallery 1932 Cap d’antibes, hôtel Westminster Paris, Pullman Montpellier Centre 4****, Club méditerranée La palmeraie Marrakech

Article complet sur Maison.com

 

 

 

Publicité 4