MSC Croisières a officialisé la nomination de Roberto Bruzzone au poste de président, nomiination effective à partir de juillet 2026. Basé à Genève, il sera rattaché à l’administrateur délégué Gianni Onorato. Cette nomination stratégique intervient alors que le groupe familial contrôlé par la famille Aponte poursuit son développement avec douze nouvelles unités commandées et des livraisons programmées jusqu’en 2036, visant à porter sa flotte de vingt-trois à trente-cinq navires d’ici la prochaine décennie.

Architecte et ingénieur naval, diplômé de l’université de Gênes avec un MBA de la London Business School, Roberto Bruzzone achève actuellement un Master in International Hotel Management à l’institut Les Roches en Suisse. Son parcours dans l’industrie de la croisière s’étend sur plus de vingt ans auprès des plus grands groupes internationaux, ce qui fait de lui l’un des profils les plus expérimentés du secteur.
Il a travaillé pendant plus de quatorze ans chez Carnival Corporation, le plus grand groupe de croisière au monde, avant de passer près de cinq ans au sein du groupe Royal Caribbean et de Silversea.
Roberto Bruzzone a également exercé pendant deux ans chez Independent Maritime Advisors Ltd, société récemment acquise par Norwegian Cruise Line Holdings, et depuis juillet dernier occupait un poste de consultant senior executive Global Hospitality pour Kempinski Hotels.
En mars 2025, Roberto Bruzzone avait été nommé par Royal Caribbean à la tête du nouveau Marine Center of Excellence ouvert au Royaume-Uni, fonction stratégique qu’il cumulait avec celles de Senior Vice President Marine et Managing Director de Royal Caribbean Group UK, ainsi que la responsabilité globale des opérations marines pour Silversea, TUI Cruises et Hapag-Lloyd Cruises.
Après avoir rejoint Silversea en 2020 comme Senior Vice President Marine Operations, Roberto Bruzzone avait étendu ses responsabilités en 2023 auprès de TUI Cruises et Hapag-Lloyd Cruises, démontrant ainsi sa capacité à gérer des opérations marines complexes à l’échelle de plusieurs marques simultanément.
Roberto Bruzzone a quitté Royal Caribbean en juillet dernier et, à l’issue de la période contractuelle de douze mois suivant son dernier poste dans le secteur de la croisière, rejoindra MSC dès l’été prochain pour accompagner l’ambitieux plan de développement du groupe. Sa nomination témoigne de la volonté de MSC de s’appuyer sur une expertise internationale de premier plan pour piloter sa croissance dans les années à venir.
Le groupe MSC Croisières, qui exploite actuellement vingt-trois navires, investit massivement dans sa flotte avec un plan industriel prévoyant une augmentation à trente-cinq unités d’ici 2036. Les douze nouvelles commandes reflètent l’ambition du groupe de consolider sa position parmi les leaders mondiaux de la croisière.







