Nomination | InterContinental Lyon : Nicolas Mercier nommé directeur général

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

L’InterContinental Lyon a annoncé, lors de sa soirée du 3 décembre consacrée à la  présentation des décorations de Noël, la prise de fonction de Nicolas Mercier en tant que directeur général, succédant à Madelijn Vervoord. Cette dernière, qui avait piloté l’ouverture de l’établissement en 2019, a rejoint depuis le 1er octobre la direction des opérations pour le portefeuille « luxe » d’IHG en Europe du Sud, couvrant un périmètre allant du Portugal à Israël jusqu’à la Mongolie, soit près de 250 hôtels dont 45 à 50 dans le segment haut de gamme.

Dans un récent entretien accordé à La Tribune de Lyon, Madelijn Vervoord déclarait : « C’est une belle marque de confiance du groupe. La différence, c’est que je ne serai plus établie dans un hôtel… On espère pouvoir annoncer mon successeur lors de la soirée de présentation de nos décorations de Noël, le 3 décembre. ». Ce qui fut fait.  (source Linkedin Intercontinental Lyon Hôtel Dieu)

Article inline ad ☟
Nicolas Mercier lors de son allocution du 3 12 2025 @ credit Source Linkedin Intercontinental Hôtel Dieu
Nicolas Mercier lors de son allocution du 3 12 2025 @ credit Source Linkedin Intercontinental Hôtel Dieu

La nomination de Nicolas Mercier s’inscrit donc dans la continuité du développement stratégique du site lyonnais.

Article inline ad 1 ☟

Un profil international aux commandes

Diplômé de Vatel Nîmes, Nicolas Mercier dispose de plus de vingt ans d’expérience dans l’hôtellerie de luxe. Il a débuté au sein de Swissôtel à Genève, Osaka et Istanbul, avant d’occuper des postes à responsabilité au Fairmont Singapore puis au Sofitel Sydney.

C’est en 2018 qu’il rejoint le groupe IHG en tant qu’Hotel Manager de l’ InterContinental Phu Quoc, au Vietnam. Après la délicate période du Covid, il sera nommé Cluster Hotel Manager à Jakarta avant de s’envoler pour la Thaïlande, en 2024, pour de nouvelles responsabilités en tant que General Manager. Ce parcours marqué par l’Asie-Pacifique vient désormais renforcer l’InterContinental Lyon, un établissement devenu une référence dans la capitale des Gaules. 

Perspectives

La nomination de Nicolas Mercier intervient dans un contexte d’attractivité croissante de Lyon et d’exigences accrues sur le marché du luxe. Sa mission portera notamment sur le maintien de l’excellence opérationnelle et le développement du positionnement premium du 5-étoiles en France et à l’international.


At a glance 👀 (EN)

Milestone: Appointment of Nicolas Mercier as General Manager of InterContinental Lyon – Hôtel-Dieu.

Replaces: Madelijn Vervoord, now Director of Operations – Luxury for Southern Europe at IHG.

Portfolio: Hotel with strong luxury positioning within IHG’s European cluster.

Background: 20+ years in luxury hospitality across Switzerland, Japan, Turkey, Singapore, Australia and Vietnam.

Next Steps: Strengthening Lyon’s luxury segment and consolidating the hotel’s international visibility.

Article bottom ad ☟

Recrutement hôtelier : découvrez les offres de direction de la semaine sur DH2DH.

Voir toutes les opportunités sur DH2DH →

À la une

Résultats 2025/2026 | Pierre & Vacances – Center Parcs frôle les 2 Md€ de chiffre d’affaires, avant son rapprochement avec Mubadala Capital

Près de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires économique Le groupe Pierre & Vacances -...

# 2• 360°, tour du monde de l’actu’ du 23 octobre 2026 | De la Gironde aux Maldives avec Adriana Lima pour Baccarat, en...

.🇫🇷 National 🏨 Gironde | Pichet annonce deux projets d'hébergement parmi cinq opérations en 2026 Le...

Australie | Chris Lee rejoint Ennismore comme Brand & PR Director APAC, après un parcours chez QT Hotels et Ovolo

Chris Lee prend ses fonctions chez Ennismore en Asie-Pacifique Chris Lee a annoncé son arrivée...

Vietnam | Stephan Krause nommé à la tête du Hilton Phú Quốc

Une nouvelle étape professionnelle au Vietnam Stephan Krause annonce sa prise de fonctions comme General...

Mouvements