Haute-Savoie | Le chantier de l’Hôtel du Couttet à Chamonix de nouveau suspendu par la justice administrative

Hôtelière du Couttet annonce la suspension du chantier de réhabilitation de l'Hôtel du Couttet à Chamonix-Mont-Blanc, à la suite d'une ordonnance du tribunal administratif de Grenoble remettant en cause le cadre contractuel permettant la poursuite des travaux. Cette décision, prise en août 2026, bloque l'accès à la ligne de financement de 30 millions d'euros sécurisée en janvier dernier, seulement deux mois après la reprise du chantier.

Publié le

PublicitéITC Development – executive search hôtellerie
PublicitéDH2DH – plateforme emploi cadres et C-levels de l hôtellerie

Le projet de renaissance du Grand Hôtel Couttet, établissement du XIXe siècle emblématique de l’histoire chamoniarde, connaît un nouveau coup d’arrêt. Hôtelière du Couttet, présidée par Paul-Henri Cecillon, annonce la suspension de son chantier de réhabilitation à la suite d’une ordonnance du tribunal administratif de Grenoble qui remet en cause le cadre juridique ayant permis la reprise des travaux (communiqué de presse ici).

Une reprise de chantier permise par un accord signé en janvier

Après une longue interruption, le chantier avait repris en juin 2026 grâce à un avenant signé en janvier de la même année entre Hôtelière du Couttet et la commune de Chamonix. Cet accord avait permis de sécuriser une nouvelle ligne de financement de 30 millions d’euros et de régler les sommes dues aux entreprises intervenant sur le site.

Le marché de concession initial, portant sur la réhabilitation et l’exploitation de l’ensemble Grand Hôtel Couttet en établissement 4 ou 5 étoiles, prévoyait un investissement prévisionnel du même ordre de grandeur, pour un ensemble immobilier à forte valeur patrimoniale au cœur de la ville de Chamonix.

PublicitéAbonnement à La Tribune de l Hôtellerie

Un avenant contesté par la préfecture, puis désavoué par la commune

Cet avenant a depuis été contesté devant le tribunal administratif de Grenoble par la préfecture de Haute-Savoie. La municipalité de Chamonix a choisi de soutenir cette contestation, alors même qu’elle avait signé l’accord quelques mois plus tôt. Au mois d’août, le tribunal administratif a décidé de suspendre provisoirement l’avenant, dans l’attente de sa décision définitive sur le fond du dossier.

Cette suspension prive désormais, dans les conditions actuelles, Hôtelière du Couttet de l’accès au financement destiné à achever les travaux. La société se trouve donc contrainte de suspendre à son tour le chantier.

Des entreprises et des dizaines d’emplois directement affectés

L’interruption touche également les entreprises mobilisées sur le site et les dizaines de personnes qui y intervenaient. Plusieurs d’entre elles avaient engagé des commandes, des moyens humains et des recrutements pour accompagner la reprise des travaux. Elles ont toutes été informées de la situation, tout comme les riverains.

Paul-Henri Cecillon, président de Hôtelière du Couttet, rappelle que la société avait repris le chantier en juin 2026 et engagé des moyens importants pour régler les factures des intervenants et permettre la poursuite des travaux. Il estime que l’entreprise ne peut aujourd’hui assumer la responsabilité d’une situation résultant d’un contrat conclu avec la commune, puis contesté avec le soutien de cette même commune.

PublicitéITC Development – executive search hôtellerie

Hôtelière du Couttet se réserve le droit d’agir contre la commune

Hôtelière du Couttet indique se réserver l’intégralité de ses droits à l’égard de la commune de Chamonix concernant les conséquences de cette situation. L’issue du contentieux administratif conditionnera désormais le calendrier de livraison de cet hôtel 5 étoiles, dont le projet associe préservation du patrimoine et ancrage dans le territoire chamoniard.

Ce nouvel épisode intervient dans un marché hôtelier chamoniard par ailleurs actif sur le plan des transactions, comme l’illustrent l’entrée en négociation exclusive de la Compagnie du Mont-Blanc pour l’acquisition de deux hôtels dans la vallée ou la reprise de deux établissements par QuinSpark Investment Partners et Eternam.

 

At a glance by The Hospitality Tribune

Chamonix’s Hôtel du Couttet renovation halted again by court order
Grenoble’s administrative court provisionally suspended the January 2026 agreement between Hôtelière du Couttet and Chamonix municipality
The suspension blocks access to a €30 million financing line secured earlier this year
Work had only just resumed in June 2026 after a long interruption
The Haute-Savoie prefecture challenged the agreement; Chamonix municipality is now backing that challenge
Dozens of workers and contracted firms are affected; a final court ruling on the merits is still pending

DH2DH · Les postes de développement et d’asset management actuellement ouverts en France et à l’international.

Recrutement hôtelier : découvrez les offres de direction de la semaine sur DH2DH.

Voir toutes les opportunités sur DH2DH →

À la une

Espagne, Disparition | José Luis Carrillo Benítez, fondateur et président de Hoteles Globales, est décédé à 85 ans

De garçon de café à fondateur d'un groupe hôtelier international Né en 1941 à Huércal-Overa,...

360°, tour du monde de l’actu’ du 7 novembre 2026 | De Paris à Édimbourg, en passant par Essaouira et Puerto Williams

🇫🇷 NATIONAL 📊 Performance | Les hôtels indépendants français affichent le RevPAR le plus élevé...

Suisse | Tanja Münker succède à Lorenz Maurer à la tête du Grand Hotel Belvedere de Wengen le 1er janvier 2027

Tanja Münker prend la direction du Grand Hotel Belvedere Le Grand Hotel Belvedere, établissement de...

États-Unis, Restructuration | Marriott International confirme de nouvelles suppressions de postes, sur fond de transformation technologique et d’essor de l’IA ?

Une nouvelle phase d'ajustement des effectifs Le groupe hôtelier américain Marriott International, dont le siège...

Mouvements