- Publicité Top Ad -

Décidément, il se passe toujours quelque chose au sein du régime santé de la branche des hôtels, cafés et restaurants. En plein de milieu de l’été, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) et le Groupement national des chaînes hôtelières (GNC)  – majoritaires à elles deux – ont valoir leur droit d’opposition à l’accord signé fin juin par les partenaires sociaux afin de redresser un régime fortement déficitaire. Cette décision a conduit les deux autres fédérations patronales le Groupement national des indépendants (GNI) ainsi que le Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC) a dénoncé leur signature.
Ce pataquès conventionnel n’a pas empêché Klesia et Malakoff Humanis – qui revendiquent la couverture de 85% des entreprises de la branche –  d’appliquer à leurs clients les évolutions de tarifs et de garanties initialement prévues par l’accord, dans la mesure où elles ont été validées par leurs conseils d’administration respectifs. Mais il est une autre disposition prise par les deux groupes de protection sociale moins connue et qui témoignent des tensions au sein de la branche.

Résiliation au 31 décembre 2023

Les deux groupes de protection sociale ont, en effet, décider de résilier la convention de délégation de gestion des frais de santé et de prévoyance de la branche HCR passée avec le groupe Colonna. Le courtier confirme la résiliation et son échéance au 31 décembre 2023. Sollicité par l’Argus de l’assurance, le groupe Colonna nous écrit qu’il « reste fortement implanté au sein du secteur de l’hôtellerie et de la restauration du fait des liens historiques avec ces secteurs, et poursuit le déploiement de son savoir-faire en matière d’assurances collectives au service de nouveaux secteurs et clients, dans un contexte où les besoins des entreprises en protection sociale et ressources humaines sont en forte évolution ». (…) Lire la suite sur Argus de l’Assurance

- Publicité 4 -