Le Four Seasons Hotel George V, Paris, annonce la nomination de Bertrand Noeureuil au poste de chef de L’Orangerie. Le chef aura également la responsabilité de redéfinir l’identité culinaire de La Galerie, du Bar et du Room Service de l’établissement parisien.
Distingué Talent de l’Année 2026 par le classement La Liste, Bertrand Noeureuil incarne l’émergence d’une voix singulière de la gastronomie française, portée par une cuisine en dialogue avec le vivant.
Une cuisine des correspondances
Pour Bertrand Noeureuil, la création culinaire ne consiste pas à imposer une vision à la nature, mais à révéler ce qu’elle porte déjà en elle. Le chef se conçoit comme un passeur du vivant, attentif aux liens souvent invisibles entre un produit, une saison, un geste et une émotion.
Chaque saison possède ainsi son propre vocabulaire culinaire. L’hiver inspire les cuissons lentes, les sauces onctueuses, les veloutés et les sabayons. Le printemps convoque les coulis d’herbes et des expressions plus végétales. L’été privilégie l’immédiateté et la fraîcheur, à travers des préparations crues ou des cuissons au feu de bois. L’automne, enfin, révèle des jus de rôtis, des bouillons et des sauces plus profondes.
L’Orangerie, un espace à l’image des saisons
Sous la verrière conçue par Pierre-Yves Rochon, L’Orangerie offre un décor en constante transformation, où la lumière, la végétation et les saisons redessinent chaque jour la perception de l’espace. Cette architecture entre naturellement en résonance avec la cuisine de Bertrand Noeureuil, pensée en harmonie avec son environnement.
Le restaurant proposera quatre menus par an, chacun composant un chapitre d’une collection saisonnière. Chaque jour, les produits disponibles seront consignés sur une fiche manuscrite en ouverture du menu, offrant à la cuisine la flexibilité nécessaire pour rester au plus près du rythme de la nature.
Une équipe resserrée autour d’une même exigence
Les créations de Michaël Bartocetti, chef pâtissier exécutif du Four Seasons Hotel George V, Paris, dialogueront avec la cuisine de Bertrand Noeureuil. Déjà présente aux côtés du chef à L’Observatoire du Gabriel, Elsa Jeanvoine, directrice de salle et Meilleure Ouvrière de France en service et arts de la table, portera cette philosophie jusqu’en salle.
Sous la direction de David Piquet, chef sommelier du Cinq et de L’Orangerie, l’équipe de sommellerie composera des accords mets et vins en écho aux créations du chef, tandis que Thibault Méquignon proposera une lecture complémentaire au Bar, à travers des accords mets et cocktails évolutifs au fil des saisons.
Un parcours façonné entre Toulouse, Bordeaux et les grandes maisons parisiennes
Né à Toulouse, Bertrand Noeureuil a grandi entre ville et campagne, où les souvenirs de la ferme familiale de ses grands-parents maternels ont façonné très tôt son rapport au vivant. Issu d’une famille étrangère au monde culinaire, il développe d’abord une passion pour la décoration intérieure, avant de trouver dans la gastronomie un nouvel exutoire à cette sensibilité pour la composition et les matières.
Après une première formation dans la région toulousaine, il rejoint les grandes maisons de la gastronomie française. Aux côtés de Yannick Alléno, au Meurice puis au 1947 à Courchevel, il développe une approche fondée sur la recherche, la précision et la concentration des saveurs.
Ses expériences estivales auprès d’Arnaud Donckele, à La Vague d’Or à Saint-Tropez puis lors de l’ouverture de Plénitude au Cheval Blanc Paris, lui ouvrent une autre voie : celle d’une cuisine intuitive et sensible, où goût, texture et couleur composent un véritable langage.
C’est à Bordeaux, à la tête de L’Observatoire du Gabriel, que Bertrand Noeureuil écrit les premières pages de sa cuisine personnelle. Nourrie de relations directes avec les producteurs et d’une observation attentive des saisons, celle-ci lui vaut deux étoiles au Michelin en dix-huit mois seulement, et révèle ses marques de fabrique : précision des cuissons, importance des sauces, acidité comme ligne de tension et équilibre entre intensité et légèreté d’exécution.
Un nouveau chapitre pour la gastronomie du George V
À L’Orangerie, Bertrand Noeureuil proposera deux menus, en six et neuf services. La version courte révélera l’essence de la saison, tandis que le parcours en neuf services offrira une expression plus large, à travers deux interprétations : l’une marine et végétale, l’autre autour d’une viande choisie selon la saison, le gibier s’imposant naturellement à l’automne.
Cette vision s’étendra également à La Galerie, au Bar et au Room Service, dont le chef accompagnera l’évolution en cohérence avec son identité culinaire. Aux côtés de Christian Le Squer, Simone Zanoni et Michaël Bartocetti, Bertrand Noeureuil contribue ainsi à écrire un nouveau chapitre de l’histoire gastronomique du Four Seasons Hotel George V, Paris, portée par ses six étoiles au Michelin.
AT A GLANCE by The Hospitality Tribune, our english edition
Bertrand Noeureuil appointed chef at Four Seasons Hotel George V, Paris
New chef of L’Orangerie, also overseeing La Galerie, the Bar and Room Service
Named Talent of the Year 2026 by La Liste
Previously chef at L’Observatoire du Gabriel, Bordeaux – awarded 2 Michelin stars in 18 months
Trained under Yannick Alléno (Le Meurice, 1947 Courchevel) and Arnaud Donckele (La Vague d’Or, Plénitude at Cheval Blanc Paris)
L’Orangerie will offer two seasonal menus, six and nine courses, four times a year
Joins a team including pastry chef Michaël Bartocetti, restaurant director Elsa Jeanvoine and head sommelier David Piquet













