Une filiale italienne pour structurer la croissance en Europe du Sud
Arabella Hospitality SE, société du Schörghuber Group, poursuit son développement européen avec la création d’une filiale détenue à 100 % en Italie, dont le siège est installé à Milan. Depuis le 1er octobre 2026, Nicola Foschini occupe le poste de CEO d’Arabella Hospitality Italia S.r.l.
Le groupe identifie l’Italie comme son prochain marché de croissance en Europe du Sud. Il entend y faire valoir son savoir-faire dans les segments haut de gamme et luxe, les hôtels full-service et les resorts, complété par son expertise dans le golf.
Cette organisation locale autonome doit conjuguer connaissance du marché, réseau et standards internationaux du groupe, avec pour mission de nouer des partenariats et de constituer le portefeuille hôtelier italien. Cette structuration intervient après le renforcement de la direction exécutive avec l’arrivée de Jan-Patrick Krüger au poste de COO.
« L’Italie est le prochain marché de croissance d’Arabella Hospitality en Europe du Sud. Avec notre expertise, nous y voyons un potentiel considérable. Nicola Foschini apporte l’expérience et la connaissance du marché dont nous avons besoin pour établir notre filiale italienne », souligne Karl-Heinz Pawlizki, CEO d’Arabella Hospitality.
Nicola Foschini, plus de 25 ans d’opérations hôtelières
Nicola Foschini cumule plus de 25 ans d’expérience dans l’hôtellerie internationale. Il était dernièrement Chief Operating Officer de 753 Hospitality, fonds d’investissement italien spécialisé dans l’acquisition et la rénovation d’hôtels, où il pilotait la stratégie opérationnelle, les négociations de franchise et le management des équipes.
De 2022 à 2024, il a dirigé le développement et les opérations de Monrif Hotels, supervisant trois établissements et le lancement d’une nouvelle marque lifestyle. Entre 2020 et 2021, il a occupé le poste de COO d’Olympic Entertainment Group en Estonie, avec 105 sites et plus de 1 000 collaborateurs sous sa responsabilité.
Il a débuté dans l’hôtellerie en 2008 chez Accor en Italie, où il a exercé différentes fonctions de direction pendant onze ans, jusqu’au poste de Vice President Operations Luxury and Upscale, à la tête d’un portefeuille de 23 hôtels.
À Milan, il associe cette expérience opérationnelle au regard d’un investisseur hôtelier. Il sera l’interlocuteur local des propriétaires et investisseurs et portera le développement de l’activité italienne. « Avec notre propre filiale et une équipe sur place, nous pouvons réagir plus rapidement aux opportunités du marché et construire des partenariats durables et de long terme avec les propriétaires », explique-t-il.
Contrats de gestion et modèle white label
Pour l’avenir, Arabella Hospitality entend davantage s’appuyer sur les contrats de gestion. Avec le modèle white label, le groupe apporte son expertise opérationnelle sans être propriétaire ni locataire de l’hôtel. La détention et le bail demeurent toutefois des piliers importants de son activité.
Présent en Espagne depuis plusieurs décennies, le groupe peut, depuis sa base de Majorque, intégrer de nouveaux hôtels sur le continent espagnol, à l’image d’Ibiza, où il exploitera le futur Ibiza Corso sous l’enseigne Autograph Collection. Ces structures et cette expérience servent de socle à son implantation italienne.
Munich Sud : un Moxy de 164 chambres au cœur de The Source
En Bavière, Arabella Hospitality SE renforce sa présence à Munich et s’implante pour la première fois dans le sud de la ville. Le groupe prendra en charge l’exploitation du Moxy Munich South, intégré au projet urbain The Source, sur la Baierbrunner Straße à Obersendling. L’actif est détenu par Empira Group.
Le futur hôtel de 164 chambres prendra place dans le South Building, une construction neuve d’environ 8 655 m² de surface brute de plancher. Il voisinera avec la tour Siemens, conçue par l’architecte Hans Maurer et édifiée entre 1961 et 1963. Plus haut immeuble de bureaux de Munich à son achèvement, elle est aujourd’hui classée monument historique et fait l’objet d’une revitalisation.
Sur une parcelle de 15 564 m², The Source totalisera environ 54 700 m² de surface brute de plancher et réunira hôtel, bureaux, appartements avec services et offre de restauration, avec un parking souterrain de 370 places. La procédure de permis de construire de l’hôtel est en cours et l’achèvement est prévu au second semestre 2028.
Un segment upper-midscale déjà éprouvé à Munich
Le Moxy Munich South sera positionné sur le segment upper-midscale, où Arabella Hospitality SE exploite déjà le Residence Inn by Marriott Munich Central, le Four Points by Sheraton Munich Arabellapark et l’Aloft by Marriott Munich. Avec cette ouverture, le portefeuille munichois du groupe, qui comprend également The Westin Grand Munich et le Rosewood Munich, comptera six établissements.
À l’échelle du groupe, Arabella Hospitality SE exploitera ainsi 19 hôtels dans la région DACH et en Espagne, sous les marques Marriott St. Regis, The Luxury Collection, Westin, Sheraton, Four Points by Sheraton, Aloft, Autograph Collection, Tribute Portfolio et Residence Inn, ainsi que sous sa propre marque Arabella et l’enseigne Rosewood.
Le choix d’Obersendling repose sur la desserte du quartier, relié au centre-ville par les lignes de métro U3 et U6 et par la gare S-Bahn Siemenswerke, ainsi que sur la quasi-absence d’hôtels de grandes enseignes internationales dans le sud de Munich. La proximité de Thalkirchen et des Bavaria Film Studios à Geiselgasteig constitue un potentiel de demande supplémentaire.
« Le sud de Munich est une étape logique pour nous. Avec le Moxy Munich South, nous comblons un vide sur le marché, car il n’existait jusqu’à présent aucun hôtel midscale moderne à cet emplacement », explique Karl-Heinz Pawlizki.
Empira, propriétaire de l’actif
Empira Group est un gestionnaire d’investissements immobiliers en Europe et aux États-Unis, avec environ 10,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Depuis 2025, il opère comme marque immobilière indépendante au sein de Partners Group. Basé à Zoug, en Suisse, il dispose de bureaux en Allemagne, au Luxembourg, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et en Autriche.
Notre analyse – Ces deux annonces dessinent une stratégie à double vitesse : densifier le marché munichois sur le segment upper-midscale aux côtés d’un propriétaire institutionnel, et ouvrir l’Italie en privilégiant les contrats de gestion. Une approche moins capitalistique qui place l’opérateur en partenaire des propriétaires et investisseurs, sur un marché où la conquête passe par la proximité locale.
At a glance by The Hospitality Tribune
Arabella Hospitality enters Italy and takes over Moxy Munich South
Italy: new wholly owned subsidiary, Arabella Hospitality Italia S.r.l., headquartered in Milan
Leadership: Nicola Foschini appointed CEO effective October 1, 2026 (ex-753 Hospitality, Monrif Hotels, Accor Italy)
Model: growth focus on management contracts, including white-label operations
Munich: 164-room Moxy Munich South at The Source, owned by Empira Group, completion H2 2028
Portfolio: six hotels in Munich, 19 across DACH and Spain
















