- Publicité Top Ad -

Malgré la pandémie de Covid qui bat son plein, le gouvernement français a dévoilé un calendrier des allègements pour de nombreuses restrictions en France, notamment dans les restaurants, les cafés et les bars. Port du masque, jauges, présentation du pass vaccinal, cantines d’entreprise… Quelles sont les nouvelles règles ?

Faut-il un pass vaccinal au restaurant ?

Oui, le pass sanitaire ou le pass vaccinal (qui remplace le pass sanitaire pour les plus de 16 ans) est obligatoire pour accéder aux bars et restaurants lorsqu’on consomme sur place, dès l’âge de 12 ans. Seules les activités de la restauration collective et de vente à emporter de plats préparés, la restauration professionnelle routière et ferroviaire, le « room service » des restaurants et bars d’hôtels et la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ne sont pas concernées par le pass sanitaire. Le pass vaccinal est aussi obligatoire pour les personnes et salariés qui interviennent dans les bars et restaurants. L’ensemble des Français de 16 ans et plus devra justifier d’un schéma vaccinal complet pour bénéficier d’un pass vaccinal valide et aller au restaurant. Pour les enfants de 12 à 15 ans, il ne sera plus possible de rentrer dans un bar ou restaurant avec un simple test négatif, a précisé Jean Castex le 20 janvier.

En résumé : 

► Pass vaccinal/sanitaire obligatoire pour les clients qui consomment ou mangent sur place, et pour les personnes et salariés qui travaillent. Il s’applique obligatoirement aux services de traiteurs réalisés dans des foires, congrès et salons, comme dans les établissements de célébration (salles des fêtes…)

12-15 ans A partir de 16 ans
Présentation du pass sanitaire (donc possibilité de présenter un test négatif) Présentation du pass vaccinal (ce qui nécessite donc d’avoir un schéma vaccinal complet)

► Pass vaccinal/sanitaire pas obligatoire pour la vente à emporter, la restauration collective, professionnelle, routière et ferroviaire, le room service des bars et restaurants d’hôtel (ainsi que les petits-déjeuners) et la distribution gratuite de repas.

Pass sanitaire : comment le transformer en pass vaccinal ?

PASSE SANITAIRE COVID. Le pass sanitaire est remplacé par le pass vaccinal, sauf pour les moins de 16 ans et pour accéder à certains lieux. Quelle différence avec le pass vaccinal ? Comment l’activer s’il n’est plus valide ? Pour les mineurs ? Où le trouver sur Ameli ? Quelle durée de validité ?

Le masque est-il obligatoire ?

A date, le masque obligatoire est généralisé en intérieur. Le masque est donc obligatoire, dès l’âge de 6 ans, dans les bars et les restaurants, même s’ils sont déjà soumis au pass sanitaire ou vaccinal. Le masque peut néanmoins être retiré lorsqu’on est attablé, mais il doit être remis pour se déplacer dans l’établissement ou aller aux toilettes par exemple. Le port du masque doit couvrir le nez, la bouche, et le menton en continu. Le masque doit être un masque grand public filtration supérieure à 90% ou chirurgical, et en parfaite intégrité. Pour rappel, le Conseil scientifique avait recommandé le port du masque généralisé dans tous les lieux intérieurs.

Peut-on consommer debout ?

Depuis le lundi 3 janvier et jusqu’au 16 février 2022, la consommation de boissons ou nourriture ne peut plus se faire debout dans les bars et restaurants. Il faut désormais nécessairement être assis pour boire et manger. Impossible de manger ou boire dans les cinémas, les théâtres et les équipements sportifs. Les soirées dansantes organisées dans les bars et restaurants ne sont pas autorisées en janvier (jusqu’à la réouverture des discothèques qui aura lieu le 16 février)

Quel est le nombre de personnes maximum par table ?

La règle est de six personnes maximum obligatoirement assises par tablée, enfants compris n’est plus en vigueur, selon les dernières annonces de Jean Castex.

Y a-t-il une jauge ?

Non, depuis la fin du mois de juin 2021, il n’y a pas plus jauge dans les restaurants limitant le nombre de clients.

  • En terrasse : pas de jauge
  • A l’intérieur : pas de jauge

Quel est le protocole sanitaire ?

Les restaurants et bars doivent respecter un protocole sanitaire.

  • La règle des 6 clients assis par tablée (enfants compris)
  • La distanciation de 1 mètre entre chaque tablée
  • La disposition de gels hydroalcooliques à l’entrée du restaurant et à la sortie, y compris en terrasse et également aux toilettes. Ils doivent être positionnés afin de s’assurer qu’ils sont effectivement utilisés par les usagers
  • Port du masque obligatoire.
  • Dans la mesure du possible, les menus doivent être présentés sous une forme évitant tout contact (par exemple : ardoise, oralement, QR code). Les menus plastifiés seront nettoyés entre chaque manipulation et les menus papiers seront à usage unique.
  • Tout mode de paiement sans contact (prépaiement, virement, cartes bancaires, QR code…) est privilégié. (paiement à table)
  • L’obligation d’afficher un QR code à l’entrée de chaque établissement, mais aussi la disposition d’un carnet de rappel pour ne pas pénaliser les personnes qui n’ont pas de smartphone(…) Lire la suite sur Le Journal des Femmes Santé

- Publicité 4 -