- Publicité Top Ad -

Ce sont quelques-uns des constats réalisés par la dernière étude Xerfi Precepta intitulée : « Les stratégies et dynamiques concurrentielles de l’hôtellerie de plein air ». Alors que la compétition s’intensifie et que l’intermédiation des ventes progresse, les campings doivent aussi fidéliser les néo-campeurs recrutés durant la crise et optimiser leurs ressources humaines entre autre défis.


Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives de croissance des gestionnaires pour 2022 ? La percée des OTA tels que campings.com ou booking.com menace-t-elle leurs marges ? Et quelles sont les stratégies privilégiées pour prendre le virage du tourisme « vert » ? Pour répondre à ces questions, le rapport présente les principaux leviers de croissance actionnés par les gestionnaires :


• Citons d’abord la densification du maillage territorial via la multiplication des ouvertures et des rachats en France et à l’étranger à l’instar des investissements en Europe de Capfun. L’étude propose notamment un mapping concernant l’expansion des principaux réseaux de campings de 2015 à 2021.
• Les stratégies de différenciation se révèlent aussi très largement utilisées via l’adoption d’un positionnement spécifique à l’exemple d’Odalys qui déploie son 1er concept de camping « nature » à l’Île de Ré ou encore de Pierre & Vacances – Center Parcs qui mise sur le camping durable avec Maeva Respire.
• Autre levier utilisé : les stratégies de marque pour se doter d’une identité et fédérer une communauté. Le rapport s’est notamment penché sur la stratégie de Camping Paradis pour étendre son réseau. (…) Lire la suite sur Xerfi Canal

 

- Publicité 4 -