L’hôtellerie de plein air désormais en quête de différenciation

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

Ce sont quelques-uns des constats réalisés par la dernière étude Xerfi Precepta intitulée : « Les stratégies et dynamiques concurrentielles de l’hôtellerie de plein air ». Alors que la compétition s’intensifie et que l’intermédiation des ventes progresse, les campings doivent aussi fidéliser les néo-campeurs recrutés durant la crise et optimiser leurs ressources humaines entre autre défis.


Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives de croissance des gestionnaires pour 2022 ? La percée des OTA tels que campings.com ou booking.com menace-t-elle leurs marges ? Et quelles sont les stratégies privilégiées pour prendre le virage du tourisme « vert » ? Pour répondre à ces questions, le rapport présente les principaux leviers de croissance actionnés par les gestionnaires :

Article inline ad 1 ☟
Article inline ad ☟


• Citons d’abord la densification du maillage territorial via la multiplication des ouvertures et des rachats en France et à l’étranger à l’instar des investissements en Europe de Capfun. L’étude propose notamment un mapping concernant l’expansion des principaux réseaux de campings de 2015 à 2021.
• Les stratégies de différenciation se révèlent aussi très largement utilisées via l’adoption d’un positionnement spécifique à l’exemple d’Odalys qui déploie son 1er concept de camping « nature » à l’Île de Ré ou encore de Pierre & Vacances – Center Parcs qui mise sur le camping durable avec Maeva Respire.
• Autre levier utilisé : les stratégies de marque pour se doter d’une identité et fédérer une communauté. Le rapport s’est notamment penché sur la stratégie de Camping Paradis pour étendre son réseau. (…) Lire la suite sur Xerfi Canal

 

Recrutement hôtelier : découvrez les offres de direction de la semaine sur DH2DH.

Voir toutes les opportunités sur DH2DH →

À la une

360°, tour du monde de l’actu’ du 09.10.2026 | 360°, tour du monde de l’actu’ du 09.10.2026 | De Barcelone à Bangkok en passant...

Réserver son hôtel sans quitter ChatGPT ? C'est désormais le pari de Radisson Hotel...

Hong Kong, Chine | Conor Hadlington nommé directeur général du Conrad Hong Kong

Une prise de fonction effective depuis fin septembre Le Conrad Hong Kong a officialisé, le...

États-Unis | Braemar Hotels & Resorts cède le Four Seasons Resort Scottsdale pour 318 M€ et achève sa sortie d’Ashford

Une vague de cessions pour financer la séparation Le Four Seasons Resort Scottsdale est cédé...

Gouvernance, Singapour | Chin Fen Eu quittera la direction générale de Frasers Hospitality, qui réorganise sa gouvernance

Une transition au terme de la privatisation de Frasers Hospitality Trust Chin Fen Eu quittera...

Mouvements