Les terrasses éphémères seront pérennisées à Paris du 1er avril au 31 octobre

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

D’éphémères elles vont devenir estivales : les terrasses parisiennes seront pérennisées chaque année du 1er avril au 31 octobre et fermeront toujours à 22 heures, a annoncé la Mairie de Paris, lundi 7 juin, précisant que les établissements seront exonérés de redevance jusqu’au 30 septembre.

A l’issue de dizaines d’heures de concertation, la Mairie, les représentants de l’hôtellerie-restauration et les associations de riverains se sont mis d’accord sur le nouveau règlement des étalages et des terrasses qui sera présenté au début de juillet au Conseil de Paris par Olivia Polski, adjointe, chargée du commerce, de la maire de Paris, Anne Hidalgo (Parti socialiste), et Emmanuel Grégoire, premier adjoint.

Article inline ad ☟

Concours de la plus belle terrasse

Pour pérenniser leur terrasse estivale, les établissements devront faire une demande d’autorisation en ligne à partir du 21 juin, alors qu’une simple déclaration suffisait depuis la fin du premier confinement. Ils pourront continuer à l’exploiter dans l’attente de l’autorisation définitive, soumise notamment à l’aval des maires d’arrondissement et dont la reconduction d’année en année sera tacite.

Les structures éphémères, qui devront donc être démontées le 1er novembre, doivent rester des espaces ouverts, explique Mme Polski à l’Agence France-Presse (AFP) : « Les toits, les bâches, les barnums, le bois de palette, la publicité seront interdits », les parasols et auvents en double pente, autorisés, et les végétalisations, encouragées. Un concours de la plus belle terrasse viendra récompenser les meilleurs aménagements.

Article inline ad 1 ☟

Ces extensions pourront s’installer sur les places de stationnement situées devant la façade de l’établissement, plus une place de chaque côté, sur les placettes, terre-pleins et, le soir, sur l’espace situé devant un commerce voisin fermé, si ce dernier donne son accord.

Les installations électriques (chauffage, musique amplifiée) restent interdites, et les commerçants sont tenus responsables de la propreté, y compris sous leur platelage et autour dans un rayon de cinq mètres.

Sanctions progressives

A propos des nuisances sonores, le maintien de la fermeture à 22 heures – contre 2 heures du matin pour les terrasses classiques – est un « bon compromis » avec les associations de riverains, a estimé M. Grégoire auprès de l’AFP. Le nombre de méduses, ces capteurs utilisés pour mesurer les nuisances sonores, sera doublé, assure Mme Polski. (…) Lire la suite sur Le Monde

À la une

360° #2, tour du monde de l’actu’ du 06.10.2026 | De Biarritz à Adélaïde en passant par Saint-Barthélemy et Andorre

La France n'est plus la première destination hôtelière européenne du Guide Michelin. Avec 224...

2027, Monde | Six Senses (IHG) prépare cinq ouvertures à Milan, près de Madrid, à Tel Aviv, dans la vallée de la Loire et...

Le millésime 2027 de Six Senses s'articule autour de cinq projets répartis entre l'Europe...

Fiscalité Croisiéristes vs Hôteliers 🇪🇺 | Une nuit à bord taxée 40 % de moins qu’une nuit d’hôtel, selon T&E

Un écart fiscal documenté sur trois marchés clés Transport & Environment (T&E) a comparé la...

Washington, USA | Caroline Beteta nommée présidente-directrice générale par intérim de Brand USA

Un retour à la tête de Brand USA Annoncée le 5 octobre 2026 à Washington,...

Mouvements