- Publicité Top Ad -

Le dossier était bien avancé et le suspens tout relatif, mais le moment fut solennel. Ce 25 octobre, lors d’une assemblée générale qui se tenait opportunément à Dijon (Côte d’Or), les 48 états membres de l’Organisation Internationale du Vin (OIV) ont approuvé à l’unanimité – elle était requise – le choix de la cité des Ducs pour y transférer son siège.

Cette organisation siège à Paris depuis sa création, en 1924, et y était à l’étroit. Un siècle plus tard, elle s’installera dans le bel hôtel particulier Bouchu d’Esterno, que les services municipaux ont libéré et qui vont être adaptés à son nouvel usage pour un montant total de 8 millions d’euros.

« Le choix de Dijon, c’est le triple de surface du siège actuel, sans compter un jardin extraordinaire pour vos réceptions, un ensemble de salles de réunion à moins de quinze minutes à pied ou de tram, et mon engagement de mettre à votre disposition, une fois par an, l’opéra de Dijon pour un grand événement », annonçait, heureux, François Rebsamen, maire (PS) et président de la métropole, à l’issue du vote.

« Un atout pour le tourisme d’affaires »

Partie prenante du dossier, le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a salué, face aux représentants des 48 Etats, « un bel exemple de multilatéralisme », après que Luigi Moio, président de l’OIV a relevé « l’engagement fort et constant de la France en tant que membre fondateur » de l’organisation qu’il préside. « L’hôtel remplit pleinement ses objectifs, avec un siège qui sera fonctionnel et représentatif de l’OIV », se félicitait-il.

Dans un communiqué de presse, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, se félicitait de la « victoire collective » des acteurs du (…) Lire la suite sur Les Echos

- Publicité 4 -