sam 20 avril 2024,
9.6 C
Paris

La crise sanitaire se détériore, voici les trois aides aux entreprises qui vont être renforcées

Le regain de la pandémie de Covid-19 affecte notamment le secteur du tourisme. L’industrie subit, elle, des difficultés d’approvisionnement. Le gouvernement adapte ses dispositifs. Voici les trois aides aux entreprises qui seront bientôt renforcées.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

De nombreux secteurs économiques sont frappés de plein fouet par le regain de la pandémie de coronavirus. Le gouvernement annonce des mesures.

1. Chômage partiel dans l’événementiel et la restauration

La prise en charge du chômage partiel par l’État va être renforcée dans l’événementiel, le tourisme, l’hôtellerie, les cafés et restaurants. Aujourd’hui, les employeurs de ces secteurs n’ont pas de reste à charge pour rémunérer leurs salariés en activité partielle, si l’établissement subit une perte d’activité d’au moins 80 % », ​indique Marie-Laure Tarragano, avocate au barreau de Paris. Le seuil de perte de chiffre d’affaires sera ramené à 65 % », ​annonce Bruno Le Maire. Et le reste à charge zéro sera prolongé jusqu’à fin janvier 2022 au lieu de fin décembre », ​ajoute le ministre de l’Économie sur RMC/BFMTV.

Ces entreprises ont également intérêt à mettre en œuvre un dispositif d’Activité partielle de longue durée (APLD)​, commente Maître Tarragano. Si leur perte de chiffre d’affaires est inférieure à 65 %, elles bénéficieront, grâce à l’APLD, d’un reste à charge de 15 %, contre 40 % pour le chômage partiel de droit commun.

2. Aide aux discothèques

Les discothèques sont fermées administrativement pour quatre semaines, depuis le 10 décembre. Outre l’activité partielle, elles bénéficieront d’une exonération des charges et de la couverture de l’intégralité de leurs coûts fixes, y compris les salaires des gérants », ​indique Bruno Le Maire. Pas de quoi apaiser le Syndicat des discothèques, qui a introduit un recours en référé contre la fermeture devant le Conseil d’État : Aucun cluster n’est avéré en discothèque depuis plusieurs mois », ​écrit le SNDLL, qui dénonce la stigmatisation d’une profession déjà très durement touchée ».

3. De nouveaux prêts pour l’industrie

Le gouvernement déploie une enveloppe de 700 millions d’euros de prêts pour les entreprises industrielles, via Bpifrance. Le montant s’échelonnera de 50 000 € à cinq millions d’euros. Et la durée pourra atteindre dix ans. Ce prêt est particulièrement adapté au financement du besoin en fonds de roulement qui naît des difficultés d’approvisionnement », ​écrit l’exécutif. Cela permettra d’étaler les remboursements »,​salue la Confédération des PME. Attention néanmoins aux conditions d’octroi, nuance l’organisation patronale, qui se réfère au «peu d’engouement ​par le passé pour les prêts participatifs.

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos