ven 7 octobre 2022
13 C
Paris

Europe | Le tourisme halal et les hôtels muslim-friendly, une tendance ?

Personne ne pouvait prédire, il y a quelques années, que l'on proposerait un tourisme estampillé « halal » dans des pays européens. Depuis au moins 10 années, des musulmans peuvent trouver un hébergement dans des hôtels qui respectent leurs exigences religieuses, des destinations muslim-friendly qui offrent des repas halal, un environnement « sans alcool » et une certaine intimité pour les femmes.

Must read

Mais aujourd’hui, le tourisme halal est en expansion constante, notamment dans des pays européens comme l’Espagne et la France. En Espagne, et depuis les conséquences désastreuses de la crise des subprimes, les musulmans – dont des Algériens – sont très nombreux à s’installer. Ils sont des dizaines de milliers d’Algériens installés dans la péninsule ibérique et, peut-être, des centaines de milliers de musulmans.

(…) C’est par esprit opportuniste qui a amené des hommes d’affaires à proposer des prestations ciblant la communauté musulmane. Parfois, ce sont des hommes d’affaires musulmans qui en sont les initiateurs, mais les non-musulmans ne sont pas restés à l’écart de ces opportunités économiques et commerciales.

Services « halal » pour les touristes musulmans

Infographie : Fiche de services dans un hôtel halal typique (halalbooking.com)

Fiche de services dans un hôtel halal typique (halalbooking.com)

Nourriture halal

Ces hôtels proposent des services axés sur une gastronomie spécifique stricte. De ce fait, les boissons alcoolisées et la viande de porc ne sont pas proposées dans cet établissement, qui garantit aussi qu’il n’y a, en aucun cas, de produits contenant des traces de graisse de porc, comme les pâtisseries, les yaourts et autres fromages en tranches.

Divertissement family-friendly

Les critères que l’on peut retrouver chez ces établissements couvrent aussi des environnements qui répondent aux meurs et aux convenances des musulmans. Ainsi, l’on n’y trouvera pas de boîtes de nuit, il y sera impossible de partager une chambre avec une personne du même sexe sans être marié, un personnel féminin sera mis à disposition des femmes et des familles, les programmes TV seront filtrés et un coran pourra être mis à disposition dans chaque chambre.

Environnement « sans alcool »

Tout comme avec la nourriture, ces hôtels qui s’adaptent aux musulmans et à leurs familles éviteront de proposer des boissons alcoolisées ou de la nourriture cuisinée avec alcool. Mais cela s’appliquera aussi aux autres convives afin d’éviter la présence de personnes alcoolisées dans l’hôtel où séjournent les musulmans venus profiter du tourisme halal. En effet, alors que certains établissements retirent l’alcool des chambres, d’autres sont entièrement exempts d’alcool.

Plages, piscines et spa privés ou réservés aux femmes

Certains hôtels, qui proposent des piscines mixtes, demanderont le port d’une tenue « modeste », interdiront le bikini ou offriront carrément des piscines avec clôtures ou même à l’intérieur de l’établissement pour garantir l’intimité à leurs clients musulmans. L’on trouvera aussi des plages avec baignade sans vis-à-vis, ou avec bronzage sans vis-à-vis.

Enfin, d’autres hôtels s’efforcent de mettre à la disposition des vacanciers musulmans des piscines ou des spa réservés aux femmes ou à la famille. Une manière d’accommoder les touristes et de se plier aux valeurs de leur religion pour leur faire passer un séjour en toute sérénité.

En Espagne, des hôtels certifiés halal par un institut créé spécialement (…) Lire la suite sur Observalgerie

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »