- Publicité Top Ad -

S’il est vrai que cette région « coeur de France », phare de la Renaissance avec l’épilogue François 1er et riche de ses demeures royales était peu « dotée » en hôtels de Luxe, cela tenait, nous disait-on, à sa clientèle.

En effet, chaque jour, les autocaristes déversaient par centaines voir milliers les touristes heureux de découvrir un patrimoine si riche !

Les clients fortunés semblaient venir exclusivement pour les chasses privées organisées principalement autour de Romorantin !

Désormais, la chasse n’est plus l’atout maître pour attirer une clientèle de luxe : Les Sources de Cheverny ont ouvert le bal en offrant un refuge et une halte soins et beauté à cette clientèle, les Bordes Golf Club et Le Domaine des Bordes sont devenus une référence golfique et hôtelière sous l’impulsion de son directeur Massimiliano Binda issu de l’hôtellerie internationale et bien d’autres domaines sont en phase d’ouverture ou de préouverture.

Mais pourquoi un tel engouement soudain pour la région ?

Le journal La Tribune dans son édition du 18 août avance une hypothèse :

  • Entre crise Covid et arrêt des voyages internationaux, les touristes se sont rués sur les destinations « locales » vertes, entre Nature et Tradition ! Ce retour au local semble se confirmer tant l’appétence touristique pour la région semble se consolider.

Cet engouement pour la Nature, l’Histoire semble toucher également la clientèle internationale et en premier lieu, les américains qui désormais, viennent en masse découvrir les châteaux de la Loire. Cette arrivée de la clientèle américaine est rendue possible par les nouveaux acteurs hôteliers de la région qui proposent désormais un hébergement aux standards internationaux (Hilton à Tours) et par un effort sans précédent du Comité Régional du Tourisme  qui cible actuellement, en priorité, les japonais, italiens, hollandais et espagnols !

Ainsi, le cercle vertueux « amélioration de la qualité de l’hébergement » et « développement de la clientèle » semble avoir été initié pour longtemps en Val de Loire !

 

- Publicité 4 -