mer 11 février 2026,
10.8 C
Paris
ad header

NEOM : l’Arabie saoudite reporte sine die les Asian Winter Games 2029

L’Arabie saoudite n’accueillera finalement pas les Asian Winter Games en 2029, initialement prévus à Trojena, site emblématique du projet NEOM. L’annonce a été confirmée le 25 janvier 2026 par le Conseil olympique d’Asie, sans calendrier de remplacement.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualitéshôtelières #HospitalityNews #ActualitéHôtellerie#HotelNews
La Tribune de l'Hôtellerie et la mobilité de luxe @ credit
-Votre pub ici ad1☝︎-

Le Conseil olympique d’Asie (OCA) et le Comité olympique saoudien ont acté un report sine die des Asian Winter Games 2029. L’OCA indique qu’un « cadre actualisé pour l’organisation future » a été convenu, mais aucune justification opérationnelle ou financière n’a été communiquée.

En remplacement de l’événement multisports, le Royaume prévoit désormais une série de compétitions hivernales indépendantes au cours des prochaines années, afin de soutenir un développement progressif et durable des sports d’hiver en Arabie saoudite et dans la région ouest-asiatique.

Trojena devait représenter une première mondiale : une station quatre saisons intégrée au mégaprojet NEOM, évalué à 500 milliards de dollars. Le report survient alors que plusieurs chantiers avancent progressivement, dans un contexte de réévaluation des calendriers et des priorités.

Au-delà du simple ajustement de planning, cette décision met en lumière les défis de gouvernance structurelle de NEOM, projet multisectoriel mêlant urbanisme, tourisme, sport, infrastructures et financements, et dont le pilotage opérationnel et stratégique est particulièrement complexe.

Selon plusieurs sources, ce contretemps pourrait accélérer une réorganisation en profondeur à la tête de NEOM, avec clarification des responsabilités, renforcement des équipes dirigeantes et réalignement des objectifs sur des capacités de livraison plus réalistes.

L’Arabie saoudite reste néanmoins engagée dans de grands événements internationaux, dont l’Exposition universelle 2030 à Riyad et la Coupe du monde 2034. Ces projets s’inscrivent dans la Vision 2030 portée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, visant à diversifier l’économie et renforcer l’attractivité internationale du Royaume.

Le sport demeure un pilier stratégique de cette transformation, soutenu par le Public Investment Fund (PIF), fonds souverain doté de 900 milliards de dollars. Le report des Asian Winter Games apparaît désormais comme un signal de recentrage stratégique, priorisant la crédibilité, la soutenabilité économique et la gouvernance renforcée.


“At a glance” 👀

Event: Asian Winter Games 2029 postponed at NEOM

Location: Trojena, NEOM, Saudi Arabia

Reason: Strategic governance review; new schedule to be announced

Future plans: Standalone winter sports events in the coming years

Strategic context: Part of Vision 2030; sport and tourism development led by PIF

Governance focus: Potential executive reorganization and clarified decision-making

-Votre pub ici ad4☝︎-
-Votre pub ici ad2☝︎-
- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos

LA TRIBUNE DE L‘HOTELLERIE • Actualités hôtelières

AD BLOCKER DETECTED

🇫🇷Nous avons remarqué que vous avez un bloqueur de publicités activé, ce qui limite les annonces affichées sur le site. 🇬🇧We have noticed that you have an adblocker enabled which restricts ads served on the site.

Please disable it to continue reading LA TRIBUNE DE L‘HOTELLERIE • Actualités hôtelières.