Les salariés d’un hôtel 5-étoiles de Cannes manifestent pour sauver leurs emplois

Les employés de l'hôtel Radisson Blu manifestent contre le plan de licenciements qui pourrait concerner 56 emplois sur 82.

Une trentaine d’employés du Radisson Blu ont manifesté leur colère devant l’hôtel 5 étoiles de Cannes ce jeudi matin.

À l’appel du syndicat FO, une banderole « Sauvons nos emplois, Retrait du PSE » et des drapeaux rouges étaient brandis dès 10h pour marquer le début d’une grève prévue jusqu’à 16h.

Le personnel s’oppose fermement au plan de licenciements annoncé la semaine dernière qui devrait concerner 56 emplois sur 82. Soit 70% de l’effectif.

Avec l’impact de la crise sanitaire, l’établissement avec vue sur mer va finir l’année 2020 avec -80% de chiffre d’affaires. La direction a décidé de supprimer les activités de restauration et de thalassothérapie.

« LA SURVIE OU LA MORT »

« C’est la survie ou la mort. Nous n’avons aucun horizon de congrès avant juin. Le chômage partiel ne paye pas tout. Il n’est pas suffisant pour assumer les dégâts de la fermeture liée au confinement et d’un été avec un chiffre d’affaires en baisse de 40% », indique Nicolas Esclapez, directeur des opérations de ce groupe familial.

Les représentants du personnel fustigent quant à eux la stratégie de la direction depuis quelques années. « Le Covid est un effet d’aubaine pour eux. Ils ne cherchent aucune solution », clame Alexis Zanetto, secrétaire adjoint FO.

« Comment imaginer un 5-étoiles sans restaurant, sans spa, sans bar? Le Radisson a investi 34 M€ dans le spa pour le fermer aujourd’hui? ». Le personnel demande le retrait du plan, la réouverture du restaurant, du bar et du spa.

Les négociations devraient se poursuivre lundi prochain.

Actuellement, seulement une dizaine de chambres sont occupées au Radisson Blu qui en compte 133…

- Publicité 4 -