Ile de la Réunion | Projet d’hôtel à Manapany : Mobilisation symbolique à Grand Anse

Le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany s'est mobilisé ce dimanche à Grand Anse pour partager avec la population son opposition au projet d'hôtel dans la baie de Manapany.

7

Ce dimanche 4 juillet, le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany était mobilisé à Grand Anse. Leur ambition : “Informer la population des projets d’ampleurs prévus dans la baie de Manapany les Bains”.

Pour rappel, depuis août 2020, ce collectif de citoyens se mobilise et interpelle la mairie de Saint Joseph sur la fermeture des jardins au public, sur le projet d’hôtel 4 étoiles qui devrait prendre place dans un “monolithe de béton”, mais aussi sur le nombre de routes qui seront construites ou élargies, ainsi que sur la surface de parking prévue. “Combien de ces routes fractionneront encore plus la libre circulation des geckos vert de Manapany, espèce en voie d’extinction critique ?”, questionnent les militants.

“Le site de Grand-Anse a été délibérément choisi parce qu’en 2007, la plage de Grande Anse a évité sa privatisation au profit d’un autre hôtel de standing, ‘le Pal'” grâce à une autre mobilisation citoyenne et une action en justice contre la CIVIS, menée par l’Association Citoyenne de St Pierre”, explique le collectif, navré que “14 ans après, l’histoire ce répète à Manapany”.

Les militants réclament que ce projet qui “bétonne et privatise des espaces publics soit définitivement abandonné” pour que “Le ti coin” reste “charmant” et le “sud” reste “sauvage”.
“Il est temps de promouvoir des projets alternatifs, de plus plus petite envergure, plus respectueux de l’environnement et de la culture et de la biodiversité réunionnaise et tenus par des entreprises au format plus familial afin que les retombées économiques se fassent sur le plus grand nombre”, poursuit le collectif, qui déclare avoir fait ratifié la lettre de demande d’une réunion publique adressée au maire par plus de 8000 (…) Lire la suite sur Zinfos974