Gabon | Du rififi ce vendredi devant l’hôtel Radisson à Libreville

Des anciens employés de l’hôtel Re-Ndama ont annoncé mercredi qu’ils organisent vendredi matin un sit-in devant le complexe hôtelier Park Inn et Radisson Blu de Libreville où siège actuellement leur direction générale. Pas d’accord riposte la direction générale qui menace de faire intervenir les autorités compétentes pour faire sauter le piquet de grève.

14

Delta Hotels Marriott, Mont-Sainte-Anne, Centre de villégiature et de congrès ouvre ses portes aujourd’hui, au pied du Mont-Sainte-Anne, l’une des plus grandes destinations de ski en Amérique du Nord. Avec 211 chambres sur 6 étages, l’hôtel propose une expérience de séjour optimisée dans les moindres détails, de son esthétique épurée à son confort moderne. Les clients pourront y profiter de spacieuses suites d’une ou deux chambres au design bien pensé, d’un restaurant signature, de salles de réunions et d’événements de première classe, ainsi que de toutes les commodités attendues d’un grand hôtel. Le centre, qui accepte les animaux de compagnie, propose une myriade d’activités de plein air à l’année, tant pour les voyageurs que les couples et les familles désirant plonger au coeur de la nature, loin de l’agitation urbaine. En été, les clients peuvent profiter d’un accès direct en vélo de montagne, de deux parcours de golf 18 trous quatre étoiles avec service de voiturette, de randonnées, de parapente et d’une piscine extérieure chauffée, le tout au pied de la montagne et près du fleuve Saint-Laurent. De plus, le Delta Hotels Marriott, Mont-Sainte-Anne, Centre de villégiature et de congrès est situé au coeur de la bucolique MRC de La Côte-de-Beaupré, reconnue pour la basilique Sainte-Anne, l’île d’Orléans, ses galeries d’art locales, ses artisans et ses boutiques, ainsi que ses activités agrotouristiques et ses multiples sentiers de promenade et de randonnée. Ce nouveau centre de villégiature aura tout pour plaire aux amoureux de la nature, de la gastronomie locale ou de la culture, de même qu’aux visiteurs en quête de détente et aux amateurs de sport en tous genres. À noter que la station est située à 25 minutes à peine de la station de ski du Massif de Charlevoix, à 30 minutes des attractions touristiques de la ville de Québec et à 3 heures de Montréal. Design nordique 100% confort. Design technologique 100% pratique. Tous les

La grève de ce vendredi sera organisée par SAHM et Syna Wali, deux syndicats des anciens salariés du Re-Ndama. Ces deux syndicats ont déposé le 25 mai un préavis de grève de 8 jours. Sans l’ouverture des négociations, les deux syndicats menaçaient d’entrer en grève en organisant un piquet de grève devant l’hôtel Park Inn et Radisson Blu.

Ces deux hôtels sont membres du groupe Wali, tout comme le Re-Ndama. Selon les syndicalistes, la direction générale du Re-Ndama siège dans les locaux du Radisson d’où le choix du Radisson pour le sit-in qui démarre vendredi. Il y a quelques mois les deux syndicats avaient déjà organisé un premier sit-in devant ces hôtels.

Dans sa réponse à ce préavis de grève, la Direction du Re-Ndama, dénonce un acte illicite. Le Radisson n’est pas le lieu de travail des probables grévistes, le piquet de grève pourrait entraver la liberté de travail des agents du Radisson et pourrait entrainer un trouble à l’ordre public.

Depuis avril 2020, les 159 agents du Re-Ndema ont cessé toute activité. Leur hôtel a été réquisitionné par l’Etat pour servir de site de confinement des personnes testées positives au Covid 19. Les anciens agents disent ne plus recevoir leurs salaires ainsi que les allocations familiales.

Les syndicalistes soupçonnent la direction d’être dans une collusion dangereuse avec les inspecteurs de travail mandatés pour régler leur litige.

Lire la suite sur Gabon Actu