- Publicité Top Ad -

Un bel été s’annonce pour les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mais ils peinent encore à recruter les 300.000 saisonniers attendus cet été. L’un des principaux freins : la difficulté à trouver un logement pour eux. Certains saisonniers sont obligés de loger chez des particuliers.

« La semaine, c’était entre 350 et 400 euros, ça fait plus de 1.200 euros par mois, ça fait très cher pour se loger », témoigne Marine, 24 ans, qui a trouvé un emploi de serveuse à Deauville, mais pas de logement à un prix décent. Impossible de louer un petit appartement dans la ville : tous sont destinés aux touristes. « Je me suis repliée sur les chambres chez l’habitant ».

Certains employeurs « pensent à fermer ou faire moins de couverts »

Une solution pour ne pas renoncer aux jobs d’été. Sans ces solutions offertes par les particuliers, l’économie des stations balnéaires est en danger. « On est vraiment dans l’urgence parce qu’on a des employeurs qui cherchent désespérément du personnel et se disent qu’ils vont devoir fermer ou faire moins de couverts », alerte Marie Laizet, de la mission locale Ouest Côtes-d’Armor, en Bretagne. Cette dernière s’active pour convaincre des propriétaires « pour qu’on se sente tous concernés par ce problème » (…) Lire la suite sur Europe 1

 

- Publicité 4 -