Faits divers, Savoie |  🔥Incendie au Village Club MMV, nuit de frayeur à La Plagne

Publié le

PublicitéITC Development – executive search hôtellerie
PublicitéDH2DH – plateforme emploi cadres et C-levels de l hôtellerie

Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril 2025, un incendie spectaculaire a secoué le Village Club MMV à Plagne 2000, en Savoie, entraînant l’évacuation de près de 500 personnes. Cet événement dramatique, qui a mobilisé plus de 90 pompiers et mis la région sous tension pendant plusieurs heures, a mis en lumière la réactivité des secours et la gestion de crise au sein de l’industrie hôtelière de montagne.

Le groupe MMV (Mer Montagne Vacances) est un acteur majeur du tourisme en montagne, spécialisé dans les hôtels clubs et résidences de tourisme haut de gamme. Présent principalement dans les Alpes françaises, MMV propose des séjours « tout compris » combinant hébergement, restauration, animations et bien-être, avec une forte orientation famille et sport.

En 2022, La Compagnie des Alpes, leader de l’exploitation des domaines skiables en Europe (notamment à La Plagne, Les Arcs, Tignes…), a fait l’acquisition du groupe MMV. Cette intégration stratégique renforce l’ambition de la Compagnie des Alpes de proposer une expérience client enrichie, de l’achat du forfait jusqu’à l’hébergement. MMV est ainsi devenu un pilier clé dans la politique d’hospitalité et de diversification de l’offre touristique portée par le groupe.

PublicitéAbonnement à La Tribune de l Hôtellerie

Un incendie fulgurant et des évacuations massives

Il est environ 2h45 lorsque l’alerte est donnée pour un incendie qui prend naissance dans un container à poubelles, rapidement amplifié par la façade en bois du bâtiment. L’intensité du feu et la quantité de fumée ont contraint les autorités locales à déployer un dispositif de secours important. Au total, 427 vacanciers et 62 membres du personnel, soit près de 500 personnes, ont dû être évacués en urgence. Heureusement, les autorités locales avaient déjà anticipé le besoin de relogement d’urgence, et les sinistrés ont été pris en charge dans des espaces sûrs tels que la salle omnisports de La Plagne Tarentaise, à proximité.

Des dégâts importants, mais pas de victimes

Heureusement, aucun décès n’est à déplorer, mais quatre personnes ont été légèrement blessées après avoir inhalé des fumées.

L’incendie a principalement touché la façade en bois et les structures externes, mais il est probable que des parties de l’intérieur du bâtiment aient également subi des dommages importants.

Le dispositif de relogement et l’aide aux sinistrés

Pour éviter toute situation d’urgence prolongée, un dispositif de relogement rapide a été mis en place. Les 427 vacanciers ont été pris en charge par leurs tour-opérateurs, et 247 autres touristes ainsi que 62 membres du personnel ont été relogés dans différents hôtels du groupe MMV, notamment dans des établissements des Arcs, de Val Thorens et de Belle Plagne.

PublicitéITC Development – executive search hôtellerie

Les autorités ont également mis à disposition des moyens de transport pour faciliter le déplacement des sinistrés vers ces hôtels. Le groupe MMV, soucieux de prendre soin de ses clients et de ses employés, a agi rapidement pour minimiser l’impact de cet incident sur les vacances des touristes.

Une gestion de crise efficace, mais des leçons à tirer

Cet incident met en lumière l’importance de la réactivité des équipes de secours, ainsi que l’efficacité des plans de sauvegarde préalablement mis en place dans les stations de montagne. L’événement aurait pu avoir des conséquences bien plus graves si les mesures d’urgence n’avaient pas été aussi bien anticipées.

Cependant, la gestion de la sécurité incendie dans ces établissements, en particulier ceux de grande taille et en zone montagneuse, soulève de nombreuses questions. Le rôle des matériaux inflammables comme le bois et la gestion des déchets à l’extérieur de ces bâtiments semblent être des points clés sur lesquels les autorités locales et les exploitants devront porter davantage d’attention à l’avenir.

Recrutement hôtelier : découvrez les offres de direction de la semaine sur DH2DH.

Voir toutes les opportunités sur DH2DH →

À la une

Canada, Nomination | Elie Sassine quitte le W Toronto pour prendre la direction générale du Westin Ottawa

Elie Sassine prend la direction du Westin Ottawa Elie Sassine est nommé General Manager du...

Royaume-Uni, Londres | MCR Property Group lance LOOP London après le rachat de l’ancienne auberge Safestay de Holland Park

LOOP London, une nouvelle marque d'hébergement économique à Kensington MCR Property Group entend développer sa...

Big deal, Pays-Bas | L’indien Prism (ex-OYO) met la main sur Fletcher Hotels et ses 170 établissements via Sunday PropTech

Sunday PropTech prend le contrôle de Fletcher Hotels Le 26 octobre 2026, Sunday PropTech a...

Malte, Nomination | Shawn Muscat prend la direction générale du Hard Rock Hotel Malta, Newton Fernandes nommé directeur marketing

Shawn Muscat prend la direction du premier Hard Rock Hotel de Malte Le Hard Rock...

Mouvements